Crise au PQ : et de quatre!

Publié le 07/06/2011 à 10:10, mis à jour le 07/06/2011 à 14:13

Crise au PQ : et de quatre!

Publié le 07/06/2011 à 10:10, mis à jour le 07/06/2011 à 14:13

Par La Presse Canadienne

Pauline Marois ne sera pas le leader qui fera du Québec un pays souverain, estime le député de Nicolet-Yamaska, Jean-Martin Aussant, qui a choisi mardi de quitter le caucus péquiste comme trois de ses collègues la veille.

Dans un jugement très dur à son endroit, il va jusqu'à réclamer la démission de la chef péquiste, qui devrait selon lui laisser sa place à un autre leader, davantage susceptible de faire la souveraineté.

"Je pense que Mme Marois devrait penser à la cause souverainiste d'abord", a-t-il dit, en point de presse.

"Je ne pense pas que Mme Marois puisse convaincre les fédéralistes de joindre l'option du Oui dans un référendum", a-t-il ajouté, en estimant que pour faire un pays il fallait davantage "qu'une bonne gestionnaire".

Sa défection aggrave la crise qui secoue le Parti québécois depuis quelques jours et risque d'ébranler le leadership de la chef, en poste depuis 2007.

M. Aussant siégera donc désormais comme indépendant, à la suite des députés Louise Beaudoin (Rosemont), Lisette Lapointe (Crémazie) et Pierre Curzi (Borduas), des piliers de l'opposition péquiste qui avaient annoncé leur décision la veille.

Comme ses collègues démissionnaires, M. Aussant s'en est pris lui aussi au leadership de la chef et de son entourage, contestant leur façon de faire de la politique.

Avec émotion, il a rendu publique sa décision, au moment même où se tenait un caucus stratégique du parti sur sa position relative au projet de loi privé sur le projet d'entente autour de l'amphithéâtre de Québec.

La chef péquiste Pauline Marois a provoqué la colère de plusieurs députés en imposant à son caucus de voter pour cette loi qui doit empêcher les poursuites contre une entente de gestion de l'édifice, négociée avec Quebecor sans appel d'offres par le maire de Québec, Régis Labeaume.

M. Aussant dit vouloir retrouver sa liberté de parole et prône une autre façon de faire de la politique.

Il a dit que le projet de loi privé 204 n'avait donc rien à voir avec son départ du caucus.

Mais d'autres députés ne cachent plus leur rejet de ce projet de loi controversé.

À l'entrée de la réunion du caucus, le député péquiste Bernard Drainville a déclaré qu'il était mal à l'aise avec un projet de loi spécial sur l'amphithéâtre de Québec.

À la une

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Il y a 28 minutes | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du mardi 23 avril

Mis à jour il y a 48 minutes | Refinitiv

General Motors dépasse ses objectifs de résultats trimestriels et relève ses prévisions.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi 23 avril

Mis à jour à 08:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales en hausse, entre résultats d'entreprises et indicateurs.