Canada-Philippines: vers un accord de libre-échange

Publié le 08/05/2015 à 14:11

Canada-Philippines: vers un accord de libre-échange

Publié le 08/05/2015 à 14:11

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le Canada et les Philippines vont négocier un accord commercial bilatéral afin de développer les échanges entre les deux pays en abaissant les barrières douanières, ont annoncé vendredi à Ottawa les deux gouvernements.

«C'est dans l'intérêt du Canada de stimuler les échanges bilatéraux» entre les deux pays, a déclaré le Premier ministre canadien Stephen Harper en accueillant le président philippin Benigno Aquino.

Le ministre du Commerce Ed Fast se rendra à Manille avant la fin du mois pour engager les négociations d'un traité de libre-échange, a ajouté M. Harper. 

«Nous attendons le début des discussions exploratoires pour un accord de libre-échange» avec le Canada, a déclaré Benigno Aquino. 

Le Canada cherche à développer les accords bilatéraux en Asie face aux difficultés de nouer un large accord entre l'Amérique du nord et l'Asie-Pacifique dans le cadre d'un partenariat transpacifique («TPP» en anglais). 

Les échanges commerciaux entre le Canada et les Philippines portent sur environ 2 milliards de dollars canadiens (1,5 md d'euros), a souligné M. Harper.

MM. Harper et Aquino ont également eu des entretiens sur les conditions de délivrance de visas de travail pour les Philippins au Canada. La communauté philippine au Canada est d'environ 700 000 personnes, selon les données officielles. 

Outre le commerce et l'immigration, «le Canada et les Philippines travailleront ensemble pour contrer le terrorisme, les menaces de la sécurité et la corruption», a indiqué M. Harper.

Le gouvernement canadien s'est aussi engagé à supporter les Philippines dans leur effort de reconstruction après le passage du typhon Haiyan qui avait fait 7 350 morts ou disparus en novembre 2013.

À la une

Nos exportations à risque en France malgré l'AECG

14/06/2024 | François Normand

ANALYSE. Les droites radicale et populiste minent l’économie et le niveau de vie des pays, selon des études empiriques.

Banque du Canada: jusqu'à cinq baisses de taux d'ici juin 2025

14/06/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les données américaines sur l’inflation pourraient conforter la Banque du Canada dans ses baisses de taux.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, mais le Nasdaq enchaîne un 5ème record d'affilée

Mis à jour le 14/06/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.