Caisse : Jérôme-Forget préfère l'interpellation

Publié le 06/03/2009 à 00:00

Caisse : Jérôme-Forget préfère l'interpellation

Publié le 06/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Continuant la séance de souque-à-la-corde à laquelle se livrent le gouvernement et l'opposition depuis plus d'une semaine, concernant une commission spéciale sur la CDP, Mme Jérôme-Forget a ainsi proposé à ses adversaires de leur répondre lors de l'interpellation prévue vendredi prochain.

Lors d'une entrevue accordée vendredi au Réseau de l'information (RDI), la ministre des Finances a cependant pris soin de bien circonscrire le cadre dans lequel elle entend se prêter à l'exercice.

"Ils peuvent me poser des questions sur la démarche du conseil d'administration, ils peuvent poser des questions sur ce volet-là, a-t-elle déclaré. Mais les choix à l'effet d'avoir acheté 13 milliards $ de papier commercial, les choix de la couverture de change, les choix qui ont été faits dans les placements à l'étranger, dans l'immobilier, ça, il faut que ce soit la Caisse de dépôt qui réponde."

Auparavant, le bureau de Mme Jérôme-Forget avait diffusé un communiqué indiquant que cette interpellation se tiendrait indépendamment des discussions sur la tenue d'une commission parlementaire spéciale qui doit faire la lumière sur les pertes de près de 40 milliards $ de la CDP.

Depuis la publication du pire bilan de la société d'Etat, la semaine dernière, le gouvernement et l'opposition n'arrivent pas à s'entendre sur le mandat de cette commission et les personnes qui doivent comparaître.

Vendredi, sur les ondes de RDI, la chef péquiste Pauline Marois a accusé Mme Jérôme-Forget de vouloir se défiler en préférant être questionnée lors de la période d'interpellation.

Les péquistes réclament que la ministre des Finances soit entendue lors de la commission spéciale, ce qu'a rejeté Mme Jérôme-Forget.

"Elle est la ministre de tutelle, elle doit venir devant cette commission spéciale, a dit Mme Marois. Je suis prête à utiliser tous les moyens disponibles à l'Assemblée nationale, mais cependant elle ne peut pas se défiler et c'est une façon encore, pour elle, de se défiler."

Le gouvernement libéral souhaitait qu'une commission parlementaire de deux jours ait lieu lundi et mardi derniers afin d'entendre les dirigeants actuels de la CDP, son ancien chef de la direction, Henri-Paul Rousseau, ainsi que des déposants.

Les péquistes voulaient plutôt un exercice de plus grande envergure, au cours duquel plusieurs experts seraient entendus.

Devant l'impasse qui perdure depuis la semaine dernière, l'opposition est revenue à la charge en proposant, jeudi, d'entendre les dirigeants de la CDP la semaine prochaine lors d'une commission de deux jours, puis de reprendre l'exercice après la publication du rapport annuel de l'institution, habituellement en avril, afin d'aller en profondeur avec des experts.

À la une

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

Il y a 8 minutes | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 56 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T Ă  168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.