Bush et Obama discuteront économie

Publié le 10/11/2008 à 00:00

Bush et Obama discuteront économie

Publié le 10/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Ce rite de passage, un grand classique qui traditionnellement met la présidence au-dessus des querelles du politique, entrera certainement dans l'histoire du fait de la gravité des temps et de la personnalité des deux hommes. Tous deux ont déjà fait assaut d'amabilités et de commentaires chaleureux, et souligné leur volonté de travailler ensemble pour le bien du pays, Obama insistant sur le fait que les Etats-Unis n'avaient pour l'instant qu'un seul président, George W. Bush.

Joshua Bolten, le secrétaire général actuel de la Maison Blanche, a expliqué que les deux hommes se verront en tête-à-tête dans le Bureau Ovale, et que ce passage de témoin est une affaire très privée. "Je crois que c'est quelque chose de très personnel, pour tous les deux. Je sais que le président (Bush) voudra transmettre au président-élu son sentiment sur comment s'attaquer à certains des sujets importants du jour. Mais la manière dont il le fera, je n'en ai aucune idée, et je pense que personne ne le saura".

Il y aura certes des images à immortaliser pour les caméras, lorsqu'à 19h00 GMT (21H00 heure française) les deux hommes marcheront côte-à-côte pour la première fois dans ce haut-lieu du pouvoir, accompagnés dans un premier temps de Laura Bush et Michelle Obama: les deux épouses auront elles aussi un entretien privé de leur côté.

Mais, dès qu'il sera devenu le 44ème président des Etats-Unis, le 20 janvier, Barack Obama compte utiliser ses pouvoirs exécutifs pour rapidement remettre en cause plusieurs décisions controversées de l'administration Bush, sans attendre l'intervention législative, a expliqué John Podesta, l'homme chargé d'orchestrer la transition Obama.

Le recours à l'autorité exécutive est en effet la méthode la plus rapide de mettre des décisions en musique pour un nouveau président. Selon Podesta, Obama devrait s'en servir pour lancer la recherche sur les cellules-souche, limitée par Bush, afin de trouver des solutions à des maladies comme celle d'Alzheimer. Il devrait aussi y recourir pour bloquer le feu vert à la prospection pétrolière dans des régions fragiles de l'Utah.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.