Les points saillants du budget Flaherty

Publié le 11/02/2014 à 16:01

Les points saillants du budget Flaherty

Publié le 11/02/2014 à 16:01

Par La Presse Canadienne

Voici les points saillants du budget fédéral présenté mardi par le ministre des Finances, Jim Flaherty:

_ Le budget atteint pratiquement l'équilibre, avec un déficit prévu de 2,9 milliards $ pour l'année financière 2014-2015; n'eût été d'un montant de 3 milliards $ mis de côté pour les imprévus, le budget afficherait un léger excédent.

_ Pour l'année 2015-2016, le gouvernement prévoit un excédent de 6,4 milliards $.

_ Le ministre Flaherty prévoit des revenus de 276,3 milliards $ et des dépenses de 279,2 milliards $ en 2014-2015.

_ Le gouvernement veut faire en sorte que les fonctionnaires à la retraite défraient la moitié des coûts de leur régime d'assurance santé, alors que présentement ils n'en défraient que 25 pour cent; de plus, Ottawa veut faire passer de deux à six le nombre d'années de service pour qu'un fonctionnaire puisse être admissible à ce régime; ces mesures devraient générer des économies de 7,4 milliards $ sur une période de six ans.

_ La taxe d'accise sur les cigarettes est majorée et un nouveau droit d'accise est imposé pour les produits du tabac vendus dans les commerces "hors taxes"; le prix d'une cartouche de 200 cigarettes augmentera ainsi de 4 $ _ de 6 $ dans les commerces hors taxes _ et le gouvernement récoltera 685 millions $ de plus en 2014-2015.

_ Le gouvernement met fin à deux programmes pour les immigrants investisseurs, parce qu'il les juge inefficaces, et les remplace par un projet-pilote de fonds de capital-risque.

_ Le gouvernement crée un nouveau fonds de recherche pour les établissements postsecondaires, baptisé "Apogée Canada", dans lequel il investira 1,5 milliard $ sur une période de 10 ans.

_ Le crédit d'impôt pour frais d'adoption est bonifié, portant le montant maximum à 15 000 $.

À la une

Fonds verts: des allégations sérieuses, mais pas d’actes criminels, assure Champagne

Il y a 10 minutes | La Presse Canadienne

Dans le rapport, M. Champagne n’a pas vu d’éléments laissant croire qu’il faille transmettre le dossier à la police.

C-18: la ministre St-Onge dit encore avoir «confiance» de s’entendre avec Google

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Cette proposition réglementaire visait notamment à répondre aux préoccupations et demandes de Google.

Civision: transformer l'incertitude en décisions éclairées

Il y a 52 minutes | Dominique Talbot

SOLUTION START-UP. L'entreprise va déployer une étude de marché à valeur ajoutée... et qui se fait en une minute!