Budget Bachand 2012 : un régime de retraite pour tous

Publié le 14/03/2012 à 07:15

Budget Bachand 2012 : un régime de retraite pour tous

Publié le 14/03/2012 à 07:15

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le budget que déposera mardi prochain le ministre des Finances du Québec Raymond Bachand comprendra un régime général de retraite pour tous les salariés de la province, selon ce que rapporte La Presse ce mercredi.

M. Bachand doit annoncer la semaine prochaine qu’il veut s’assurer que ce plan soit en vigueur dès le 1er janvier 2013 et qu’il forcera les employeurs à adopter un régime de retraite pour tous les employés qui ne sont pas déjà visés par un régime de retraite complémentaire mis en place par l’entreprise.

L’an dernier, Québec prévoyait déjà dans son budget l’établissement du Régime volontaire d’épargne retraite (RVER), un programme peu contraignant pour les employeurs et visant tous les salariés qui ne profitent pas d’un tel régime. Le projet exigeait des modifications législatives à Québec et Ottawa, mais forçait les employeurs à choisir un RVER, y inscrire ses employés et à effectuer les cotisations. Le RVER demeurait volontaire, au choix des employés, et n’exigeait pas des employeurs qu’ils participent aux cotisations.

La mesure qui sera proposée par le ministre Bachand mardi prochain

irait plus loin que celle du gouvernement du Canada, qui ne prévoit pas de contrainte pour les employeurs, mais on en ignore les modalités d'application, par exemple le nombre minimal d'employés que comptent les entreprises visées.

Les travailleurs autonomes pourront créer leur propre régime et y participer.

Le Conseil du patronat du Québec s'inquiète du fardeau administratif que constituerait l'obligation pour une très petite entreprise de cotiser. Cependant, l'organisme appuie la mutualisation des cotisations de retraite par une institution financière, qui réduit les coûts administratifs liés à la gestion des placements.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.