Budget : versement unique de 75 millions $ à Génome Canada

Publié le 04/03/2010 à 18:12

Budget : versement unique de 75 millions $ à Génome Canada

Publié le 04/03/2010 à 18:12

Par Jean-Paul Gagné

Après s’être fait critiquer sévèrement pour avoir coupé les budgets de recherche universitaire l’an dernier, Ottawa délie les cordons de sa bourse accroître les budgets consacrés aux chercheurs.

Génome Canada recevra cette année (2009-2010) un paiement de 75 millions de dollars (M$), alors que cet organisme n’avait reçu aucun crédit additionnel dans le budget de l’an dernier. Cette somme servira notamment à lancer un nouveau concours de recherche axé sur la foresterie et l’environnement.

Le budget ne comprend toutefois aucun engagement envers Génome Canada pour les prochaines années. Le sort de cette agence indépendante sera réexaminé avec les autres programmes de financement de la recherche et développement du gouvernement canadien.

Génome Canada cofinance des projets de recherche avec Génome Québec et d’autres organismes semblables dans les autres provinces canadiennes et des partenaires du secteur privé.

De plus, les trois organismes subventionnaires fédéraux bénéficieront d’une augmentation des sommes qui leur confiées annuellement. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) se partageront 16 M$ de plus par année, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie recevra 13 M$ additionnels, dont 8 M$ pour la recherche de pointe et 5 M$ pour des partenariats entre les universités et le secteur privé. Enfin, une somme supplémentaire de 3 M$ ira au Conseil de recherches en sciences humaines.

Ottawa mettra aussi à la disposition des universités une somme additionnelle de 8 M$ pour le financement des coûts indirects de la recherche.

Grappes

Ottawa consacrera aussi 135 M$ au cours des deux prochaines années pour appuyer des grappes technologiques et des réseaux d’entreprises innovatrices dans les différentes provinces. Ce programme vient déjà en aide à onze grappes dans des secteurs ciblés.

Dans le secteur des isotopes médicaux, dont la production a cessé à l’usine de Chalk River, le gouvernement fédéral consacrera 35 M$ sur deux ans pour appuyer la recherche sur de nouvelles technologies de production d’isotopes. En outre les IRSC recevront 10 M$ pour établir un réseau d’essais cliniques qui permettra de mettre en application les fruits de cette recherche sur les isotopes et les technologies d’imagerie médicale.

Toujours dans le secteur de la santé, la Fondation Rick Hansen recevra 9 M$ sur deux pour appuyer la création de l’Institut Rick Hansen, qui créera un centre de recherche sur les lésions de la moelle épinière. Ce geste du gouvernement arrive 25 ans après que Rick Hansen eût recueilli 26 M$ de dollars à l’occasion d’un tour du monde qui l’avait amené dans plus de 30 pays.

D’autre part, Ottawa consacrera 126 M$ en cinq ans en appui au laboratoire du Tri-University Meson (TRUMF) sur la recherche nucléaire et la physique des particules. Ce laboratoire est situé en Colombie-Britannique.

Effort total

Le gouvernement fédéral estime à 7 milliards de dollars en 2009 son effort total pour le soutien de la recherche et développement (R&D) et de l’innovation au Canada.

Les investissements directs du gouvernement canadien en R&D dans le secteur de l’enseignement supérieur représentent 0,7 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. C’est de loin le plus fort pourcentage parmi les pays du G7, devant le Royaume-Uni (moins de 0,5 %), le Japon (un peu plus de 0,4 %, l’Allemagne (un peu plus de 0,4 %) et la France (0,4 %). Les pourcentages pour l’Italie et les États-Unis sont inférieurs à 0,4 % de leur PIB.

Examen de l’aide

Par ailleurs, le ministre a annoncé que le gouvernement allait entreprendre « un examen approfondi de toute l’aide qu’il apporte à la R&D en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et des entreprises de tous les secteurs industriels. »

James Flaherty a ajouté que « le gouvernement élabore actuellement le cadre de cet examen » et que « les résultats de cet examen orienteront les décisions à venir au sujet de l’aide fédérale à la R&D ».

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.