Budget : Raymond Bachand s'attaque aux vaches sacrées du Québec

Publié le 30/03/2010 à 17:05

Budget : Raymond Bachand s'attaque aux vaches sacrées du Québec

Publié le 30/03/2010 à 17:05

Le budget prévoit une mise en place d’une contribution générale pour la santé dès le 1er juillet 2010. Photo : lesaffaires.com

Dans son premier budget, le ministre des Finances, Raymond Bachand, s’attaque à plusieurs vaches sacrées de l’État québécois. Voici ce qu’il prévoit faire avec quelques-unes d’entre elles.

Droits de scolarité : Dégel prévu des frais de scolarité universitaires à l’automne 2012. En vue de déterminer les modalités de cette hausse, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport amorcera une démarche qui mènera, à l’automne, à une rencontre des partenaires de l’éducation.

Coût de l’électricité : La hausse progressive à partir de 2014 du prix de l’électricité du bloc patrimonial se traduira par des augmentations de tarifs annuelles moyennes de 3,7% pour la plupart des clients d’Hydro, et ce jusqu’en 2018. Notons que cette hausse n’exclut pas d’autres hausses ponctuelles de tarifs de la part d’Hydro-Québec. Les entreprises absorberont la moitié de cette hausse.

Santé : mise en place d’une contribution générale pour la santé dès le 1er juillet 2010. Cette contribution vise tous les adultes québécois, à l’exception des clientèles à faible revenu. Elle sera de 25$ par adulte en 2010, de 100$ en 2011 et de 200$ en 2012. Québec envisage également l’introduction d’une « franchise santé », qui serait calculée en fonction du nombre de visites médicales effectuées pendant l’année.

Garderies : La politique de financement des services publics prévoit la mise à niveau et l’indexation de tous les tarifs gouvernementaux, à l’exception de ceux des services de garde.

PLUS : Notre dossier spécial sur le budget

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 56 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.