Bois d'oeuvre: la ministre Freeland évoque des représailles contre les États-Unis

Publié le 25/11/2021 à 17:30

Bois d'oeuvre: la ministre Freeland évoque des représailles contre les États-Unis

Publié le 25/11/2021 à 17:30

Par La Presse Canadienne

Le taux est légèrement inférieur au taux préliminaire de 18,32% évoqué en mai, mais le double du taux initial de 8,99%. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré jeudi que le Canada était prêt à riposter contre une augmentation des droits de douane américains sur le bois d’œuvre canadien.

Chrystia Freeland répondait en Chambre aux critiques du porte-parole conservateur en matière d’affaires étrangères, Michael Chong, qui a déclaré que le gouvernement libéral n’était pas efficace contre une série de mesures commerciales protectionnistes de l’administration américaine de Joe Biden.

Le département américain du Commerce a indiqué mercredi que le taux combiné des droits antidumping et compensateurs pour la plupart des producteurs canadiens serait finalement de 17,9%. Ce taux est légèrement inférieur au taux préliminaire de 18,32% évoqué en mai, mais le double du taux initial de 8,99%.

Mercredi, la ministre du Commerce international, Mary Ng, se disait déçue par le nouveau droit compensateur, qu’elle a qualifié d’injuste.

Le Conseil du bois d’œuvre de la Colombie-Britannique a déclaré que cette hausse n’était pas une surprise, mais qu’elle était toujours décevante, car les producteurs américains ne sont pas en mesure de répondre à la demande intérieure aux États-Unis.

 

À la une

Leçon de compassion par Michelle Williams

Il est difficile de reconnaître le mal-être lorsqu’il foule le sol de nos espaces au travail.

Bourse: Wall Street termine en ordre dispersé, sixième baisse d'affilée pour le Dow Jones

Mis à jour à 17:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

À surveiller: H2O Innovation, AGF et AG Growth

Que faire avec les titres de H2O Innovtion, AGF et AG Growth? Voici quelques recommandations d’analystes.