Big Bird s'invite dans la campagne américaine

Publié le 04/10/2012 à 16:51

Big Bird s'invite dans la campagne américaine

Publié le 04/10/2012 à 16:51

Par AFP

Sur Twitter, YouTube ou encore la console XBox, les Américains ont pu suivre et commenter sur internet le premier débat présidentiel entre Barack Obama et Mitt Romney, s'affranchissant des télévisions et de leurs cohortes d'analystes.

Tandis que les spectateurs de la salle de l'université de Denver (Colorado, ouest) étaient contraints au silence pendant que les deux candidats ferraillaient, sur la toile, commentaires et critiques se sont déchaînés.

Après trois-quarts d'heure de débat, sur Twitter les dix premiers "hashtags" --ces signes en forme de croisillon servant à centraliser les messages autour d'un thème donné-- était tous liés aux échanges parfois tendus entre le président démocrate et son concurrent républicain.

"Le débat de ce soir a été l'événement le plus tweeté de l'histoire politique américaine", a fait savoir le réseau social.

Le site de partage de vidéos YouTube, qui a retransmis en direct le débat, a mis à disposition des internautes des commentaires et analyses de ses huit partenaires pour l'élection, parmi lesquels le New York Times et le Wall Street Journal.

Microsoft a de son côté lancé une initiative identique sur sa chaîne XBoxLive et permis aux internautes, grâce à son propre réseau social, de commenter les prestations des deux candidats.

Sur Twitter, malgré un débat avare en petites phrases, les meilleures réparties n'ont pas manqué d'être saluées du hashtag "#zinger" (pique).

Et si Mitt Romney a de l'avis général pris le dessus, Barack Obama s'est taillé un franc succès sur la toile en raillant les projets de réforme fiscale, "la grande idée" de son opposant.

Un message appelant à pousser Mitt Romney à livrer des détails sur les coupes budgétaires qu'il envisage pour "payer pour les exemptions fiscales des millionnaires" a été retweeté plus de 1.000 fois.

 

"Virez Big Bird"

L'annonce du candidat républicain qu'il couperait dans les budgets de la télévision publique bien qu'il aime "Big Bird", le poussin géant de la série "Rue Sésame" diffusée depuis plus de 40 ans par la chaîne publique PBS, a même déclenché un raz-de-marée de commentaires.

Un compte twitter "FireBigBird" ("Virez Big Bird") a été créé dans les minutes qui ont suivi et le hashtag "SupportBigBird" est vite devenu populaire.

Les deux camps ont également rivalisé sur la toile, n'hésitant pas à acheter leur présence. Un groupe "Mitt Romney for President Inc." a ainsi payé pour avoir le hashtag "CanAfford4More" ("on ne peut pas se permettre quatre ans de plus" de présidence Obama) classé en tête.

Le groupe de soutien "Obama for American" a lui payé pour avoir un message appelant au soutien du président promu dans la tête du classement des commentaires liés au débat.

Avoir un hashtag élevé en tête des tendances sur Twitter coûte au moins 120.000 dollars, selon le site spécialisé 140Elect.com.

Bien après la fin du débat, les commentaires continuaient de pleuvoir sur les forums en ligne avant que l'attention finisse par retomber.

"On peut maintenant se reconnecter sur Twitter", écrivait un utilisateur du réseau social tard dans la nuit.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 16 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»