AEUMC: la classe politique se prononce

Publié le 01/10/2018 à 15:19

AEUMC: la classe politique se prononce

Publié le 01/10/2018 à 15:19

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a salué lundi le nouvel accord commercial conclu in extremis la veille entre Ottawa, Washington et Mexico, qui sera « totalement bénéfique » pour les Canadiens selon lui.

« C’est un accord qui sera totalement bénéfique pour notre économie, pour les familles canadiennes et pour la classe moyenne », a estimé M. Trudeau lors d’une conférence de presse à Ottawa.

« Quand les dispositions sur le droit du travail » entreront en vigueur, « il s’agira de la réforme progressiste la plus importante pour les travailleurs nord-américains en une génération », a-t-il déclaré.

Il s’est félicité que le Canada ait pu maintenir dans le nouvel accord le mécanisme de règlement des litiges commerciaux, qui est binational et indépendant et que les Américains voulaient éliminer.

« Quand votre partenaire commercial est dix fois plus gros que vous, vous avez besoin de règles », a-t-il dit.

« Nous n’avons pas encore franchi la ligne d’arrivée », a-t-il cependant averti en rappelant que l’accord devait encore être ratifié par les Parlements des trois pays.

« Mais le libre-échange en Amérique du Nord est (...) dans une situation beaucoup plus stable qu’hier », a-t-il souligné.

La classe politique québécoise déçue

Philippe Couillard croit que l'entente est «très mauvaise pour le Québec» a-t-il réagi lundi après-midi au nouvel accord qui remplacera l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en précisant qu’il avait exprimé « sa profonde déception » au premier ministre Justin Trudeau.

Les chefs de partis au Québec ont dénoncé cette nouvelle entente de principe qui ouvre le marché canadien aux produits laitiers américains.

« Le gouvernement fédéral a ouvert la porte toute grande aux États-Unis en permettant une intrusion sans précédent dans la politique commerciale intérieure de notre pays », a affirmé M. Couillard, en soulignant que le système de gestion de l’offre n’a pas été « préservé » comme le soutient le gouvernement Trudeau, mais plus tôt « déstabilisé ».

« Aujourd’hui comme hier, je répète que nous allons prendre tous les moyens pour empêcher l’exécution de cette entente néfaste en matière agricole », a-t-il ajouté.

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a promis d’évaluer « toutes les options » pour défendre les producteurs de lait s’il remporte l’élection québécoise lundi soir.

« Il y a eu des compromis de faits aux dépens des producteurs agricoles du Québec, c’est décevant », a réagi M. Legault après être allé voter.

Vindicatif, le chef du Parti québécois a dénoncé le nouvel accord qui ouvre une brèche dans la gestion de l’offre, si chère aux producteurs laitiers.

« Il n’y pas de compromis pour le Québec, a tranché Jean-François Lisée. Le Québec paie, l’Ontario gagne. »

Il a accusé François Legault et Philippe Couillard d’avoir « envoyé des signaux de faiblesse ».

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?