À Montréal de gérer son Vieux-Port, dit Denis Coderre

Publié le 17/09/2013 à 11:18, mis à jour le 26/09/2013 à 12:51

À Montréal de gérer son Vieux-Port, dit Denis Coderre

Publié le 17/09/2013 à 11:18, mis à jour le 26/09/2013 à 12:51

Denis Coderre devant l'Institut de développement urbain. Photo: Yves Provencher, Métro.

Denis Coderre veut rapatrier la gestion du Vieux-Port à Montréal. Le candidat à la mairie de la métropole veut négocier ce transfert avec le gouvernement fédéral, qui a confié la gestion du quartier historique à la Société immobilière du Canada l’an dernier. Il a présenté cet engagement mardi lors d'un déjeuner de l'Institut de développement urbain, qui regroupe de grands acteurs de l'industrie immobilière.

Lire aussi: Vieux-Port: Ottawa répond à Coderre

Ottawa a pris cette décision après avoir dissous la Société du Vieux-Port de Montréal, à la suite des controverses sur les dépenses de sa pdg Claude Benoit. Toujours député libéral à la Chambre des Communes à l’époque, Denis Coderre avait alors dénoncé cette décision. Il craint que le fédéral ne veuille brader les terrains du Vieux-Port en les revendant à des promoteurs immobiliers. La Société immobilière du Canada (SIC) a pour mandat de vendre les terrains fédéraux en surplus.

«La Société immobilière du Canada, vous savez ce que ça veut dire : sa mission, c’est de vendre les actifs… C’est 40 arpents de terrain, et ça vaut 550 M$.»

Denis Coderre dénonce cette vision, qui risque selon lui de mener au développement désordonné du quartier historique du bord du fleuve. «On ne fera pas un waterfront comme à Toronto là. On est une île, on va s’assumer comme île, et on va redonner les berges à la population», promet-il.

Marcel Côté répond

Le candidat rival à la mairie Marcel Côté n’a pas tardé à répondre aux propos de son adversaire. «M. Coderre fait preuve d’une ignorance crasse du dossier», a-t-il lancé. Le Vieux-Port possède un déficit d’entretien accumulé qui s’élève à 50M$, en plus d’un déficit annuel de 20M$, pour un total de 70M$, souligne-t-il. «Les Montréalais préfèrent que le fédéral absorbe ces coûts.»

Par ailleurs, Marcel Côté affirme que la Société immobilière du Canada est assujettie à toutes les règlementations municipales et que de fait, Montréal détient un droit de regard sur tous les projets.

«Acheter la Société du Vieux-Port est non seulement une perte d’argent, mais une perte de temps; c’est pas compliqué, ça va nuire à Montréal», a-t-il dit.

Denis Coderre rétorque au contraire que la Ville de Montréal n'a qu'un «droit de regard» sur la gestion du Vieux-Port. «Ça n'équivaut pas à un contrôle.»

Avec Daphnée Hacker-B., Métro

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 10 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.