Zone euro: la Chine plaide pour des réformes

Publié le 22/08/2011 à 08:22

Zone euro: la Chine plaide pour des réformes

Publié le 22/08/2011 à 08:22

Par AFP

Les pays de la zone euro doivent prendre des "mesures concrètes" pour réformer leurs institutions économiques et restaurer la confiance, a estimé lundi le Quotidien du Peuple, trois jours avant la visite à Pékin du président français Nicolas Sarkozy.

Le journal, organe officiel du Parti communiste au pouvoir en Chine, a critiqué l'emballement des déficits budgétaires dans l'eurozone, en partie responsable selon lui de la crise des dettes souveraines et de la déstabilisation des marchés.

"La zone euro doit réformer ses institutions qui paralysent son développement économique et elle doit agir de façon responsable pour la stabilité financière et dans ses relations avec l'économie mondiale", a souligné le quotidien.

La zone euro doit "adopter des mesures concrètes pour restaurer la confiance des marchés dans la zone euro et dans l'euro", a ajouté le Quotidien du Peuple.

Le président Sarkozy fera escale jeudi à Pékin, où il aura un entretien suivi d'un dîner avec son homologue chinois Hu Jintao. La crise financière actuelle devrait être au centre de leurs discussions.

Les pays concernés par les problèmes de dette et de déficit doivent adopter des politiques "monétaires et budgétaires concrètes et responsables" afin de rétablir la confiance des marchés, avait déjà déclaré le 9 août le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

Les États-Unis et l'Europe mettent en danger la reprise économique dans le monde en "n'assumant pas leur responsabilité" dans la crise des dettes souveraines, avait de son côté accusé le Quotidien du Peuple.

La Chine a toutefois redit début août qu'elle maintenait entière sa confiance dans la zone euro et qu'elle continuerait à soutenir la monnaie européenne, alors que des pays comme l'Italie ou l'Espagne sont menacés d'une grave crise de la dette.

À la une

Inscrivez-vous au Défi Start-Up!

30/04/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires est à la recherche de la start-up qui va révolutionner le futur. Ça pourrait être la vôtre!

Défi Start-up: les éléments d'un bon «elevator pitch»

06/05/2021 | Denis Lalonde

BALADO. Comment faire bonne impression auprès d'investisseurs potentiels en moins de 2 minutes? Anne Marcotte explique.

Voici le jury de la 6e édition du Défi Start-up Les Affaires

06/05/2021 | lesaffaires.com

DÉFI START-UP. Serge Beauchemin, Anne Marcotte, Éric Labelle et Marine Thomas sont les membres du jury cette année.