Zone euro: la Chine plaide pour des réformes

Publié le 22/08/2011 à 08:22

Zone euro: la Chine plaide pour des réformes

Publié le 22/08/2011 à 08:22

Par AFP

Les pays de la zone euro doivent prendre des "mesures concrètes" pour réformer leurs institutions économiques et restaurer la confiance, a estimé lundi le Quotidien du Peuple, trois jours avant la visite à Pékin du président français Nicolas Sarkozy.

Le journal, organe officiel du Parti communiste au pouvoir en Chine, a critiqué l'emballement des déficits budgétaires dans l'eurozone, en partie responsable selon lui de la crise des dettes souveraines et de la déstabilisation des marchés.

"La zone euro doit réformer ses institutions qui paralysent son développement économique et elle doit agir de façon responsable pour la stabilité financière et dans ses relations avec l'économie mondiale", a souligné le quotidien.

La zone euro doit "adopter des mesures concrètes pour restaurer la confiance des marchés dans la zone euro et dans l'euro", a ajouté le Quotidien du Peuple.

Le président Sarkozy fera escale jeudi à Pékin, où il aura un entretien suivi d'un dîner avec son homologue chinois Hu Jintao. La crise financière actuelle devrait être au centre de leurs discussions.

Les pays concernés par les problèmes de dette et de déficit doivent adopter des politiques "monétaires et budgétaires concrètes et responsables" afin de rétablir la confiance des marchés, avait déjà déclaré le 9 août le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

Les États-Unis et l'Europe mettent en danger la reprise économique dans le monde en "n'assumant pas leur responsabilité" dans la crise des dettes souveraines, avait de son côté accusé le Quotidien du Peuple.

La Chine a toutefois redit début août qu'elle maintenait entière sa confiance dans la zone euro et qu'elle continuerait à soutenir la monnaie européenne, alors que des pays comme l'Italie ou l'Espagne sont menacés d'une grave crise de la dette.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.