Yanick Gervais devient PDG d'Olymel

Publié le 11/11/2021 à 14:08

Yanick Gervais devient PDG d'Olymel

Publié le 11/11/2021 à 14:08

Par La Presse Canadienne

Yanick Gervais a fait son entrée chez Olymel en 2016 à la suite de l’acquisition de La Fernandière. (Photo: La Presse Canadienne)

Yanick Gervais, qui avait pris les commandes d’Olymel le 7 octobre dernier lorsque son président-directeur général Réjean Nadeau était devenu incapable d’assumer ses fonctions en raison de son état de santé, a été officiellement nommé au poste de PDG de l’entreprise agroalimentaire, jeudi.

M. Nadeau est décédé des suites d’un cancer le 14 octobre.

Avant d’assumer ces fonctions, M. Gervais était vice-président principal, Opérations, chez Olymel et avait pour responsabilité la gestion de plus d’une trentaine d’usines de transformation de porc et de volaille situées pour la majorité au Québec, mais également en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick, en plus de superviser les services de logistique et d’ingénierie de l’entreprise.

Ghislain Gervais, président des conseils d’administration d’Olymel et de Sollio Groupe Coopératif, principal actionnaire d’Olymel, en a fait l’annonce par voie de communiqué jeudi. Celui-ci rappelle que Yanick Gervais a fait son entrée chez Olymel en 2016 à la suite de l’acquisition de La Fernandière, une entreprise de Trois-Rivières spécialisée dans la fabrication de saucisses dont il était copropriétaire et directeur général depuis 2005.

Ghislain Gervais souligne «ses qualités organisationnelles, sa connaissance des enjeux opérationnels autant que des marchés domestique et étrangers, sa compréhension des besoins des clients, son esprit d’équipe et sa vision stratégique du développement de l’entreprise».

Pour sa part, Yanick Gervais s’engage à «préserver l’héritage de ce qui a été bâti à partir du Québec au cours des trente dernières années». Il promet d’être «à l’écoute de nos 14 000 employés (…) à maintenir des échanges constructifs avec nos fournisseurs et partenaires tant dans le secteur du porc que dans celui de la volaille, tout en poursuivant des relations d’affaires que je souhaite mutuellement fructueuses avec nos clients».

Âgé de 42 ans, marié et père de trois filles, Yanick Gervais est originaire de Trois-Rivières. Comptable et fiscaliste de formation, il détient un diplôme d’études supérieures et un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi qu’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke.

Olymel est un joueur d’importance dans le secteur de la production, de la transformation et de la distribution des viandes de porc et de volaille ayant des établissements au Québec, en Ontario, en Alberta, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. Son chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 4,5 milliards $.

 

Sur le même sujet

Le plan de match de Stéphane Lefebvre: renaître de ses cendres, sans partir en fumée

Édition du 19 Janvier 2022 | Catherine Charron

Le Cirque du Soleil «renaît de ses cendres», illustre son nouveau PDG, Stéphane Lefebvre, devenu maître dans ...

Nouvelles recrues: Chantal Machabée

Édition du 19 Janvier 2022 | Les Affaires

Après quelques années comme reporter sportive au réseau NTR de la Presse canadienne, à Radio-Canada et à TVA ...

OPINION Nouvelles recrues: Jean-Philippe Lemay
Édition du 19 Janvier 2022 | Les Affaires
Nouvelles recrues: Sylvain Dugas
Édition du 19 Janvier 2022 | Les Affaires
Nouvelles recrues: Pascale Bouchard
Édition du 19 Janvier 2022 | Les Affaires

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, manque encore le rebond

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

À surveiller: Microsoft, Rogers et ExxonMobil

Que faire avec les titres de Microsoft, Rogers Communications et ExxonMobil? Voici quelques recommandations d’analystes.

Guru sacrifie la rentabilité à court terme pour mousser sa marque

L’entreprise montréalaise a l’intention de continuer à «investir dans la marque», a expliqué le PDG Carl Goyette.