WSP Global met la main sur la firme britannique RSP pour 975M$

Publié le 09/08/2022 à 09:24

WSP Global met la main sur la firme britannique RSP pour 975M$

Publié le 09/08/2022 à 09:24

Par La Presse Canadienne

Pour financer la transaction, WSP émettra l’équivalent de 800M$ en actions. (Photo: 123RF)

WSP Global (WSP) fait une autre acquisition au Royaume-Uni avec l’aide de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada.

La firme de génie-conseil montréalaise a mis la main sur la firme britannique RPS pour un montant d’environ 625 millions de livres sterling, environ 975 millions de dollars (M$), a annoncé WSP après la fermeture des marchés, lundi. 

RPS est une entreprise de consultation en ingénierie qui compte 5000 employés et génère un revenu annuel d’environ 875M$. WSP a souligné que l’entreprise acquise «mise fortement» sur le développement durable tandis que les deux tiers de ses revenus proviennent de travaux environnementaux ou liés à l’eau. 

La transaction accélérera le plan stratégique de l’entreprise, croit le président et chef de la direction, Alexandre L’Heureux. L’acquisition permettra une amélioration du bénéfice par action d’entre 15% et 20%, estime la société en tenant compte des synergies espérées de près de 30M$ sur une période de 24 mois. 

WSP estime que la transaction, qui est soumise à des conditions réglementaires, sera terminée au cours des trois derniers mois de l’année 2022.  

Pour financer la transaction, WSP émettra l’équivalent de 800M$ en actions. Une tranche de 400M$ sera émise dans le public par voie de prise ferme. 

Une autre tranche de 400M$ sera émise auprès de trois investisseurs institutionnels. La Caisse de dépôt participe à ce financement à hauteur de 150M$. Investissement RPC, une filiale de l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada, a fourni une autre tranche de 50M$. La firme GIC de Singapour investit, pour sa part, 200M$. 

La Caisse de dépôt est le plus important actionnaire de WSP. Avant l’annonce de cette transaction, elle détenait 17,97% des actions, selon la firme Refinitiv. L’Office arrive deuxième avec 15,05% des actions. 

En 2012, Genivar avait acquis WSP au Royaume-Uni avec l’aide de la Caisse et de l’Office pour un montant de 442M$. Genivar avait pris le nom de WSP, tout en maintenant le siège social et la direction montréalaise.

Sur le même sujet

Le lanceur d'alerte de Twitter détaille ses accusations devant les sénateurs

Mis à jour le 13/09/2022 | AFP

«La direction de Twitter trompe les élus, les régulateurs et même son propre conseil d'administration.»

Twitter: Musk autorisé à modifier sa plainte avec le lanceur d'alerte

Mis à jour le 07/09/2022 | AFP

Elon Musk pourra ajouter les accusations du lanceur d'alerte dans ses arguments, mais le procès ne sera pas repoussé.

À la une

L’Italie prendra-t-elle un virage « illibéral »?

ANALYSE. L'élection législative de dimanche pourrait porter au pouvoir un parti issu de la nostalgie mussolinienne.

En face du ou de la prochain.e premier.ère ministre

Édition du 21 Septembre 2022 | Les Affaires

Si le ou la prochain.e premier.ère ministre du­ Québec était en face de vous, quel sujet serait votre priorité?

Qui est le gagnant du «Débat des chefs» pour les lecteurs de Les Affaires?

23/09/2022 | Les Affaires

Un lecteur a souligné que «l’auditeur» était le gagnant de l’exercice.