Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Novembre 2015

Les brèves de la semaine

Offert par Les Affaires


Édition du 14 Novembre 2015

Par Les Affaires

La photo de la semaine


Le plus grand parc éolien en mer du monde, le London Array, situé au large de l’estuaire de la Tamise, à l’est de Londres, au Royaume-Uni, compte 175 éoliennes animées par des turbines Siemens d’une capacité totale de 630 MW. La construction de ce parc, fruit d’un partenariat entre Dong Energy, E. ON et Masdar, d’Abou Dhabi, a débuté en février 2011 pour un investissement initial de 2,2 milliards d’euros (3 G$ CA). Il alimente près de 500 000 foyers britanniques en électricité, contribuant du même coup à faire baisser leurs émissions de gaz à effet de serre. — CAROLE LE HIREZ


La citation de la semaine



«Nos activités ne se limitent pas à un seul animal, à un seul spectacle ou à une seule attraction.» — Joël Manby


Le directeur du parc aquatique SeaWorld a expliqué aux investisseurs que l’attraction vedette avec les orques allait être supprimée. La fréquentation des 11 parcs de l’entreprise avait commencé à chuter depuis la sortie du documentaire critique Blackfish en 2013. Depuis son entrée en Bourse il y a deux ans, le titre a perdu 33 % de sa valeur.


Climat



[Photo : Shutterstock]


13 °C : Température à laquelle les pays produisent le plus de richesse, selon une étude des universités de Stanford et de Berkeley. Les chercheurs ont comparé la température et l’évolution du PIB de 166 pays, de 1960 à 2010. En 2014, la température moyenne sur la planète s’élevait à 14,6 °C. Si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel, la perte de productivité globale de la planète pourrait être de 23 % d’ici l’an 2100. Une bonne raison de lutter contre les changements climatiques.


Défi Start-up 7 : 10 finalistes en lice



Pas moins de 30 start-up québécoises ont vu le jour du 2 au 8 novembre, dans le cadre du premier Défi Start­up 7 organisé par Les Affaires. Tout au long de la semaine, les entrepreneurs ont eu droit aux conseils de mentors, dont Julien Smith, pdg de Breather, Louis-­Philippe Maurice, pdg de Busbud, et Martin­-Luc Archambault, pdg d’AmpMe. Les entrepreneurs amorcent maintenant un marathon pour transformer leur start-up en entreprise viable. Les dix finalistes choisis peuvent espérer mettre la main sur un des deux prix du concours. Pour choisir le lauréat du Prix du public du Défi Start­up 7, rendez-­vous sur la page Facebook de Les Affaires : facebook.com/la.lesaffaires.


Vols à volonté



[Photo : Shutterstock]


Vous avez déjà rêvé de prendre l'avion avec la même facilité que de sauter dans un taxi ou de monter dans un autobus ? C'est le service apparemment unique au pays que Chrono Aviation, une entreprise de nolisement de Québec, prévoit offrir à compter de février 2016. Pour un coût d'adhésion initial de 1 000 $ (taxes en sus) et des coûts d'abonnement par la suite variant de 1 400 $ à 1 795 $ par mois, les membres de ce club sélect pourront voyager par avion entre Québec, Montréal et Toronto aussi souvent que désiré. Ce service de transport par abonnement offrira jusqu'à 12 départs par jour en semaine et ne demandera à ses passagers qu'un préavis d'embarquement de 15 minutes. Un service qui risque de remuer passablement l'industrie du nolisement au Québec. — MARTIN JOLICOEUR


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

La 4e édition du Défi Start-up 7 couronne Ôdep et ÉcoMontréal

Édition du 20 Avril 2019 | Denis Lalonde

DÉFI START-UP 7. La start-up Ôdep est sortie grande gagnante de la 4e édition du Défi Start-up 7.

Le lancement officiel du 4e Défi Start-up 7 en photos

18/03/2019 | lesaffaires.com

Voici quelques photos du lancement officiel de la 4e édition du Défi Start-up 7, qui s'est tenu le 14 mars.

À la une

Metro prend le plein contrôle de Première Moisson

25/04/2019 | Martin Jolicoeur

Après les Coutu, au tour de la famille Colpron-Fiset de céder les rênes de Première Moisson.

Dans la classe moyenne? Voici pourquoi tu t'appauvris

25/04/2019 | François Normand

BALADO - La classe moyenne a glissé de 64 à 61% de la population de l'OCDE depuis 40 ans. Au Canada, c'est 58%.

Débat: les sables bitumineux, un investissement vert?

25/04/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Le panel «L'avenir de la finance durable au Canada» a soulevé plusieurs questions. Je les dépose pour réflexion.