Ventes au détail: hausse de 1,6% au Canada en octobre

Publié le 21/12/2021 à 09:45

Ventes au détail: hausse de 1,6% au Canada en octobre

Publié le 21/12/2021 à 09:45

Par La Presse Canadienne

À l’échelle nationale, les ventes des magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres ont progressé pour un deuxième mois d’affilée, ce qui a coïncidé avec la reprise continue des activités de nombreuses ligues sportives récréatives et scolaires à l’automne. (Photo: 123RF)

Ottawa — Les ventes au détail ont augmenté de 1,6% au Canada au mois d’octobre dernier, pour atteindre 57,6 milliards $, surtout grâce aux ventes plus élevées de 2,2% des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles. 

Statistique Canada explique que les effets de la pénurie de puces à semi-conducteur sur l’approvisionnement en intrants pour les véhicules automobiles ont été moins marqués en octobre par rapport au mois précédent.   

Les ventes ont augmenté dans sept des onze sous-secteurs en octobre, lesquels représentaient 59,9% du commerce de détail canadien.  

Les ventes au détail ont progressé en octobre dans neuf provinces ; le Québec a affiché la seule baisse, ses ventes ayant diminué de 0,2%, à 12,18 milliards $. Elles ont bondi de 10,4% à l’Île-du-Prince-Édouard et ont progressé de 1,4% au Nouveau-Brunswick et de 0,1% en Nouvelle-Écosse.  

À l’échelle nationale, les ventes des magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres ont progressé pour un deuxième mois d’affilée, ce qui a coïncidé avec la reprise continue des activités de nombreuses ligues sportives récréatives et scolaires à l’automne.  

Enfin, l’agence fédérale signale que sur une base désaisonnalisée, les ventes du commerce de détail électronique ont diminué de 0,9% en octobre au Canada.

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.