Une norme québécoise en gestion responsable d’événements

Publié le 15/06/2010 à 14:59

Une norme québécoise en gestion responsable d’événements

Publié le 15/06/2010 à 14:59

Le Québec se dote d'une norme en gestion responsable d'évènements.
Plus de 450 membres de l'industrie des évènements ont participé au lancement de la norme en gestion responsable d'évènements, organisé par le Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) et le Bureau de normalisation du Québec, le 8 juin dernier.

Fruit de cinq années de travail accompli par une équipe multidisciplinaire, la norme établit les principes directeurs pour une gestion responsable des rassemblements qui se tiendront désormais au Québec. 
 
«Chaque année, la tenue d'évènements de tous ordres génère des retombées économiques et sociales considérables, tout comme sa part de gaspillage et d'effets dommageables sur notre environnement», a soutenu France Levert, présidente du Réseau des femmes en environnement et associée au projet depuis son origine.

La norme, qui oriente l'organisateur quant au choix des fournisseurs, des moyens de transport, du matériel, des sources d'énergie et d'eau et du traitement des matières résiduelles à privilégier, prévoit également un programme de compensation de carbone pour minimiser les impacts environnementaux des démonstrations publiques.
 
Initiateur de la norme en gestion responsable d'évènements, le CQEER a développé une gamme d'outils à l'intention des organisateurs qui visent la certification de leur évènement et offre des sessions de formation, ainsi qu'un service de consultation, afin de diffuser et de favoriser la gestion responsable d'évènements.

L'approche novatrice suivie avec intérêt tant ailleurs au Canada qu'à l'étranger a été rendue possible grâce à l'appui de nombreux partenaires financiers, dont Loto-Québec, Hydro-Québec, la SAQ, Alcoa, Cascades, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Fondaction CSN, le Palais des congrès de Montréal, Recyc-Québec, la Ville de Montréal et la Ville de Québec.
 

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.