Une grave sécheresse aux États-Unis menace les récoltes

Publié le 17/07/2012 à 11:01

Une grave sécheresse aux États-Unis menace les récoltes

Publié le 17/07/2012 à 11:01

Par AFP

Les cultures de maïs et de soja se sont encore dégradées aux États-Unis au cours de la semaine passée, pâtissant des conditions sèches et très chaudes qui affectent les grandes zones de production depuis plusieurs semaines, a indiqué le département américain de l'Agriculture (USDA).

Le pourcentage de plants de maïs et de soja estimés bons à excellents tombent maintenant à des niveaux excessivement bas, du jamais vu depuis la dernière grande sécheresse de 1988, selon les analystes.

Au 15 juillet, les plants de maïs de qualité "bonne à excellente" atteignent seulement 31% contre 40% la semaine précédente et 66% l'an dernier à la même période.

Même constat pour le soja, 34% des plants sont jugés bons à excellents contre 40% la semaine précédente et 64% un an plus tôt.

Les températures toujours très chaudes et le temps sec qui touche le Midwest américain font peser des risques sur la production et les rendements des récoltes et ont déjà amené l'USDA a révisé à la baisse ses prévisions.

Pour le maïs, les experts américains qui ont revu son rendement à 146 boisseaux par acre contre 166 boisseaux précédemment estime que la production américaine sera de 329,45 millions de tonnes.

Avec un rendement de 40,5 boisseaux par acre, la production américaine de soja devrait tomber à 83 millions de tonnes (Mt) soit 4 Mt de moins que prévu auparavant.

Dans ce contexte, les prix du soja et du maïs sur les marchés agricoles ne cessent de grimper, atteignant des niveaux record. A Chicago, le soja a touché un plus haut depuis juillet 2008, progressant en un mois de plus de 30%, à 15,9050 dollars le boisseau.

Quant au maïs, il s'échange à 7,7250 dollars en hausse de 33% depuis le 15 juin.

En revanche, le blé de printemps se maintient : la part "bonne à excellente" est de 65% contre 66% la semaine passée.

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour à 17:45 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.

À surveiller: Stella-Jones, Dollarama et CAE

Que faire avec les titres Stella-Jones, Dollarama et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.