Un sommet en sept mois pour le dollar

Publié le 22/05/2009 à 00:00

Un sommet en sept mois pour le dollar

Publié le 22/05/2009 à 00:00

Le huard a connu son gain hebdomadaire le plus important depuis octobre, entraîné par l’intérêt des investisseurs pour les devises des pays producteurs de matériaux bruts.

Les craintes d’une baisse de la cote de crédit AAA du gouvernement américain ont aussi stimulé la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain.

«C’est évident que le monde continu d’avoir besoin d’actifs durs, ce que le Canada possède», a expliqué à Bloomberg, Aaron Fennell, courtier en devises et contrats à terme chez MF Global Canada à Toronto.

La valeur du dollar canadien a atteint pendant la journée 1,1205 par dollar américain, une progression de 1,5% par rapport à la veille (1,1374$CAN), son plus haut niveau depuis le 9 octobre 2008. Il a terminé la journée à 1,1203 par dollar américain. Un dollar canadien achète désormais 89,26 cents américains.

Les gains du dollar ont été favorisés par l’annonce, par Statistiques Canada, d’une troisième hausse mensuelle consécutive des ventes au détail en mars. Les ventes ont augmenté dans leur ensemble de 0,3%. Les économistes s’attendaient à 0,5%.

Depuis le 15 mai, le dollar canadien a grimpé de 4,9%, la hausse hebdomadaire la plus importante depuis la semaine terminée le 31 octobre. Il a atteint un creux sur quatre ans le 9 mars 2009. Il a gagné depuis 16% avec l’engouement pour les devises reliées aux produits de base.

Avec Bloomberg

À la une

L'UPA victime d'une cyberattaque

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

L’Union des producteurs agricoles est ciblée par une attaque par rançongiciel.

Mes coups de cœur balado d’été!

Il y a 44 minutes | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Voici donc quelques recommandations qui, je l’espère, vous feront passer des heures de plaisir.

TGF: un demi-tour est nécessaire

BLOGUE INVITÉ. Espérons qu’il n’est pas déjà trop tard pour faire demi-tour avant que le train ne frappe un mur.