Un premier excédent commercial pour le Canada en plus d'un an

Publié le 05/10/2018 à 10:42

Un premier excédent commercial pour le Canada en plus d'un an

Publié le 05/10/2018 à 10:42

Par AFP

[Photo: 123rf]

Le Canada a enregistré en août un premier excédent commercial en plus d’un an et demi, avec un recul marqué des importations et des exportations, a annoncé vendredi l’institut canadien de la statistique.


L’excédent commercial, le premier depuis décembre 2016, est ressorti à 526 millions de dollars canadiens, après un déficit de 189 millions de dollars en juillet.


Cette amélioration de la balance commerciale a surpris les économistes qui s’attendaient à un déficit de 500 millions de dollars, en raison de l’incertitude entourant la renégociation du traité de libre-échange continental avec les États-Unis et le Mexique, finalement couronnée de succès dimanche dernier.


Statistique Canada a attribué cette amélioration à une baisse marquée des importations en provenance des pays autres que les États-Unis et un recul également des exportations, ce qui « n’augure pas particulièrement bien » pour la croissance de l’économie en août, selon la Banque CIBC.


Les importations ont chuté de 2,5 % à 50 milliards de dollars, avec des baisses dans 7 des 11 catégories principales, notamment dans l’aéronautique et autres équipements de transport. Les importations de ces produits ont fondu de moitié depuis le mois de mai, selon Statistique Canada.


Les importations de biens de consommation ont également diminué, tout comme celles des voitures et des pièces détachées, en baisse pour un cinquième mois consécutif.


Les exportations du Canada ont fléchi de 1,1 % en août à 50,5 milliards de dollars, avec une baisse des exportations de véhicules et d’or. Hors énergie, les exportations ont reflué de 1,5 %.


L’excédent commercial s’explique surtout par une chute de 4,5 % des importations des pays autres que les États-Unis, notamment la Chine, le Brésil, la Belgique, l’Algérie et les Pays-Bas. Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont diminué de 0,9 %.


Les exportations et les importations du Canada avec les États-Unis ont également légèrement diminué, l’excédent commercial du Canada avec son voisin américain restant essentiellement inchangé en août, à 5,3 milliards de dollars.


Les exportations d’acier vers les États-Unis étaient en hausse pour un deuxième mois d’affilée malgré l’imposition par les Américains de droits de douane de 25 %, tandis que celles d’aluminium, frappées d’une taxe de 10 %, reculaient pour un troisième mois consécutif.


Les importations canadiennes d’acier et d’aluminium des États-Unis, objet de taxes douanières similaires de la part du Canada, ont respectivement diminué et augmenté en août.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Le Canada et les É-U clouent les Boeing 737 Max 8 et 9 au sol

Mis à jour le 13/03/2019 | La Presse Canadienne

Cet avis entre en vigueur immédiatement et sera en place « jusqu’à nouvel ordre » affirme Marc Garneau.

Comment faire plier Trump sur l'acier et l'aluminium

13/03/2019 | François Normand

BALADO - Le Canada a un rapport de force pour faire abolir les tarifs de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium.

À la une

CDPQ: un nouveau fonds d'investissement pour le secteur de l'IA

Il servira à propulser des entreprises qui développent ou commercialisent des produits qui touchent ce secteur.

Défi Start-up 7: Biotifull poursuit son chemin

18/03/2019 | Denis Lalonde

ENTREVUE. La start-up Biotifull a parcouru beaucoup de chemin depuis la 2e édition du Défi Start-up 7.

Défi Start-up 7: pourquoi intégrer un espace de co-travail?

18/03/2019 | Denis Lalonde

ENTREVUE. Pourquoi les entrepreneurs devraient-ils considérer l'option d'intégrer un espace de co-travail?