Un nouveau produit écolo chez Rona, attesté par la Polytechnique

Publié le 23/09/2009 à 14:51

Un nouveau produit écolo chez Rona, attesté par la Polytechnique

Publié le 23/09/2009 à 14:51

Par lesaffaires.com

Les magasins Rona vendront désormais une peinture au latex recyclée sous une marque maison dont le caractère écologique est attesté par la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l’École Polytechnique.

A l'instar des 300 autres produits également vendus sous la marque Rona Éco, cette nouvelle peinture au latex comporte un impact environnemental réduit sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ce sont les experts de la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l’École Polytechnique de l’Université de Montréal qui en vérifient l'authenticité.

«L’analyse du cycle de vie est un processus rigoureux qui mesure les impacts environnementaux d’un produit, de sa conception à sa fin de vie, de façon à éviter le transfert d’impacts néfastes pour l’environnement d’une phase à l’autre. À cet égard, notre collaboration avec Rona a été très fructueuse puisqu’elle a mené à l’introduction de plus de 300 produits Rona Eco depuis le lancement de la nouvelle ligne en 2008», a dit Édouard Clément, coordonnateur technique de la Chaire internationale en analyse du cycle de vie.

Qualifiée «d'écologiquement responsable» par Rona, cette peinture au latex était précédemment commercialisée sous le nom de Boomerang. La peinture au latex Rona Éco est également certifiée ÉcoLogo. Fabriquée au Québec par Peintures récupérées du Québec à partir de 90% de peintures recyclées, cette peinture au latex génère quatre fois moins de gaz à effet de serre, à l'étape de sa fabrication, que les autres peintures.

Rona récupère la peinture dans ses succursales au Québec depuis plus de 10 ans, ainsi qu’à Halifax et en Ontario. Plus de deux millions de kilos de peinture ont ainsi été récupérés au sein de son réseau de détaillants.

L'entreprise dit vouloir, au cours des prochains mois, ajouter de nouvelles couleurs à sa gamme actuelle de peinture au latex, composée de 16 couleurs.

À la une

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

09:27 | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.