Un nouveau centre de données de 60 M$ à Québec

Publié le 11/06/2013 à 11:40, mis à jour le 17/06/2013 à 12:01

Un nouveau centre de données de 60 M$ à Québec

Publié le 11/06/2013 à 11:40, mis à jour le 17/06/2013 à 12:01

Par Valérie Lesage

Le groupe Bilodeau Immobilier se lance dans la construction d’un centre de données de haut niveau à Québec. Il investit 60 M$ dans Interplex Centre de données, un complexe de haute technologie qui abritera plusieurs salles d’hébergement de serveurs, de même qu’un édifice à bureaux, dans une enceinte sécurisée.

«Vous seriez surpris de savoir la quantité de projets de développement en TI qui sont sur la glace à Québec parce qu’il manque de places d’hébergement», affirme Philippe Thériault, partenaire majeur d’Interplex.

À lire : Ericsson, Jean Coutu, Valeant, Van Houtte... les projets d'investissement privé se multiplient au Québec

À l’emploi de Bell pendant plusieurs années, où il a été directeur général Solutions centres de données et info nuagique, M. Thériault a été à même de mesurer les besoins d’hébergement de Québec. D’ailleurs, il affirme que les négociations sont déjà très avancées avec des clients potentiels. Le gouvernement et les compagnies d’assurance, dont plusieurs ont leur siège social dans la capitale, font partie de la clientèle cible.

«Si les besoins d’espace d’hébergement de serveurs sont de moins de 10 000 pieds carrés, il vaut mieux avoir recours à un fournisseur que de construire son propre centre, c’est moins coûteux, estime M. Thériault. Nous on fournira l’espace physique et sécurisé en plus du personnel d’ingénierie 24 heures sur 24 et il y aura des espaces de bureaux pour que nos clients puissent faire leur monitorage.»

Interplex répondra à la norme Tier III, une des plus élevées, qui permet un taux de disponibilité de 99,982%. Il misera sur la nordicité de Québec pour optimiser la climatisation des équipements informatiques qui y seront hébergés – ceux-ci dégagent beaucoup de chaleur. L’emploi de technologies modernes permettra aussi d’en faire un des centres d’hébergement nord-américains les plus efficaces au plan énergétique.

Interplex sera situé sur le boulevard de l’Auvergne à Québec. Les installations du centre seront connectées aux réseaux de fibres optiques des grands télécommunicateurs et offriront un accès haute vitesse aux clients, leur permettant de rejoindre leurs équipements comme s’ils étaient dans leurs propres locaux.

De concert avec des firmes internationales spécialisées dans les centres de données, la firme TB4 Construction de Québec, propriété de la famille Bilodeau, est le maitre d’œuvre du projet. Ce centre sera le premier au Canada à compter sur une construction modulaire, ce qui réduira les délais de construction. En janvier 2014, Interplex hébergera ses premiers clients.

L’Édifice neuf et dédié aux activités de colocalisation d’équipements informatiques, sera d’une superficie de 65 000 pieds carrés, abritera 40 000 pieds carrés d’espace de salles informatiques avec une capacité de 8 MégaWatts d’électricité.

Interplex nourrit par ailleurs le projet, à moyen terme, d’installer à Québec un centre d’hébergement de données Internet.

NDLR: LesAffaires.com a initialement publié par erreur une photo d'OVH, l'hébergeur Internet français qui inauguré ses installations à Beauharnois, au Québec, ce printemps. Toutes nos excuses.


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

L'enseigne Walmart rassure sur la consommation pendant les fêtes

Il y a 48 minutes | AFP

L'enseigne Walmart a envoyé des signaux positifs aux marchés financiers sur la santé de ses ventes à l'approche de Noël.

À surveiller: Canada Goose, CAE et Imperial Oil

09:10 | Jean Gagnon

Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Pourquoi le Royaume-Uni et les États-Unis sont considérés dangereux

BALADO. 20 000 expats ont noté leur tranquillité, leur sécurité personnelle et la stabilité politique dans 64 pays.