Un bras droit pour Lino Saputo Jr

Publié le 29/11/2011 à 10:44, mis à jour le 29/11/2011 à 11:18

Un bras droit pour Lino Saputo Jr

Publié le 29/11/2011 à 10:44, mis à jour le 29/11/2011 à 11:18

Le président de Saputo, Lino A. Saputo Jr. se nomme un numéro deux. Photo: David-Alexandre Alarie

Le président de la montréalaise Saputo, Lino A. Saputo Jr, vient de se nommer un bras droit à la haute direction de la société alimentaire, dans le cadre d’une révision complète de sa structure organisationnelle.

À compter du 1er avril prochain, Dino Dello Sbarba agira à titre de président et chef de l'exploitation de Saputo, aux côtés de M. Saputo Jr, qui conserve sont poste de président, chef de la direction et vice-président du conseil d'administration de l’entreprise.

Ces changements viennent modifier une structure organisationnelle que le Groupe Saputo avait mise en place en 2001, fait valoir la directrice des communication de l’entreprise, Sandy Vassiadis, assurant que ce changement de structure ne cache aucun autre objectif.

En 2001, a-t-elle fait valoir, l’entreprise avait un chiffre d’affaire de 3G$ et des usines que dans deux pays. «Aujourd’hui, les revenus de l’entreprise ont doublé (6G$), compte des activités dans 5 pays, et exporte ses produits dans plus de 50. Il fallait modifier notre structure pour nous ajuster à ce que l’entreprise est devenue».

Les marchés réagissent peu

D'ailleurs, les marchés ont peu réagit à l'annonce de cette nouvelle structure ce matin. À la Bourse de Toronto, le titre de Saputo se négociait à 37,88$ l’action, en hausse de 0,08% à 10h30. Au même moment, le S&P/TSX avait grimpé de 0,82%. Hier l’action de Saputo a clôturé à 37,85$, en baisse de 0,68% par rapport à l’ouverture.

Dans cette nouvelle structure, le fils du fondateur (Lino Saputo), devenu président en 2004, Lino A Saputo Jr, se dégagera des opérations pour se concentrer sur ses fonctions corporatives, liées notamment à l’administration, au développement des affaires, aux finances et aux ressources humaines.

M. Dello Sbarba se verra confier toutes les fonctions liées à l’exploitation proprement dite des activités de Saputo. Chez Saputo depuis 1990, il agissait depuis 2006 à titre de président et chef de l’exploitation de Produits laitier, au Canada, de même qu’en Europe et en Argentine, par intérim. Auparavant, il a occupé successivement les fonctions de président et chef de l'exploitation, Division Fromage, au Canada, puis aux Etats-Unis.

Pour le remplacer, à la tête de la division Produits laitiers (Canada), est nommé Lorenzo Spinelli. Chez Saputo depuis 1998, ce dernier agissait depuis 2009 à titre de vice-président principal et directeur général, divisions Produits laitiers, en Europe et Argentine. Dans ses nouvelles fonctions, M. Spinelli relèvera de Dino Dello Sbarba.

Nouveau venu à l'international

Par ailleurs, Saputo annonce l’embauche, à compter du 9 janvier, de Kai Bockmann, à titre du nouveau poste de président et chef de l'exploitation, division Produits laitiers (International), jusque-là nommée Produits laitiers (Europe et Argentine).

M. Bockmann compte quinze années d'expérience internationale dans l'industrie alimentaire. Il a occupé plusieurs rôles de haute direction dans la fabrication, la vente et le marketing et a œuvré au Canada, aux États-Unis, en Chine, en Inde ainsi qu'en Amérique latine. M. Bockmann relèvera de Dino Dello Sbarba.

Terry Brockman, président et chef de l'exploitation, division Produits laitiers (USA) et Lionel Ettedgui, président et chef de l'exploitation, Division Boulangerie relèveront deDino Dello Sbarba.

Mme Gaétane Wagner, vice-présidente exécutive, ressources humaines et Louis-Philippe Carrière, vice-président exécutif, finances et administration continueront de relever de Lino A. Saputo, Jr.

À la Bourse de Toronto, le titre de Saputo se négociait à 37,88$ l’action ce matin, en hausse de 0,08% quelques minutes après l’ouverture. Hier l’action a clôturé à 37,85$, en baisse de 0,68% par rapport à l’ouverture.

 

À la une

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.