Tyson Foods relève son offre sur Hillshire Brands

Publié le 09/06/2014 à 08:44

Tyson Foods relève son offre sur Hillshire Brands

Publié le 09/06/2014 à 08:44

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le groupe agroalimentaire américain Tyson Foods a annoncé lundi avoir relevé son offre sur son son compatriote Hillshire Brands, poussant son rival Pilgrim's Pride (filiale du groupe brésilien JBS) à jeter l'éponge.

Dans un communiqué, Tyson Foods a indiqué avoir porté son offre de rachat de Hillshire à 63 dollars par action, soit une valeur totale de 8,55 milliards de dollars dette incluse, alors qu'il n'en proposait que 6,1 milliards la semaine dernière.

Le groupe a ainsi dépassé nettement la contre-proposition chiffrée à 6,7 milliards de Pilgrim's Pride, qui n'a pas voulu suivre et a annoncé du coup retirer sa proposition de rachat.

Cette victoire de Tyson était attendue, plusieurs médias américains ayant rapporté dimanche soir qu'il l'avait emporté sur Pilgrim's Pride.

L'opération si elle aboutit devrait faire de Tyson Foods le champion des plats préparés aux États-Unis et générer « plus de 300 millions de dollars de synergies par an », a indiqué le groupe.

L'offre de Tyson Foods reste conditionnée à l'abandon par Hillshire de sa tentative d'acquisition d'un autre groupe alimentaire, Pinnacle Foods.

L'acquéreur devra donc s'acquitter de la pénalité de 163 millions de dollars prévue en cas de rupture de l'accord entre Hillshire et Pinnacle.

Cette opération pourrait permettre à Tyson Foods, producteur de volailles et exportateur de boeuf, de se renforcer dans le secteur des plats préparés. Le groupe agroalimentaire espère aussi réaliser des économies de synergie.

De son côté, le patron de Pilgrim's Pride Bill Lovette a expliqué que son groupe avait estimé « qu'il était dans l'intérêt de nos actionnaires de ne pas augmenter le prix que nous proposions, soit 55 dollars par action ».

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 20 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.