Trump confiant en vue de sa rencontre avec son homologue chinois au G20

Publié le 26/06/2019 à 10:18

Trump confiant en vue de sa rencontre avec son homologue chinois au G20

Publié le 26/06/2019 à 10:18

Par AFP
Xi Jinping a un air contrarié.

(Photo: Getty Images)

Le président américain Donald Trump a affirmé mercredi, à quelques jours de sa rencontre avec son homologue chinois au sommet du G20 au Japon, que la Chine voulait un accord commercial avec les États-Unis parce que son économie faiblissait.

« L’économie de la Chine s’effondre, ils veulent un accord », a affirmé M. Trump dans un entretien à la chaîne Fox Business, alors qu’il doit rencontrer le président chinois Xi Jinping en marge du sommet du G20 samedi à Osaka.

Commentant les transferts de production de certaines entreprises américaines de la Chine vers le Vietnam pour échapper aux tarifs douaniers, le milliardaire a affirmé que le Vietnam était « pire » que la Chine en matière d’échanges commerciaux.

Début mai, accusant Pékin d’être revenu sur des promesses faites précédemment au cours des négociations, Donald Trump a soudainement annoncé une hausse de 10 à 25% des droits de douane pesant sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés annuellement aux États-Unis.

Pékin, qui rejette cette accusation, a répliqué en relevant début juin ses propres droits de douane sur des produits américains, représentant environ 60 milliards de dollars d’importations annuelles.

L’administration Trump a ensuite menacé d’infliger des tarifs douaniers sur 300 milliards de dollars d’importations restantes, ce qui représenterait la totalité des importations américaines de produits chinois. Le président a encore brandi la menace mercredi, soulignant qu’il pouvait imposer ces 300 milliards de 10 ou 25%. 

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a pour sa part assuré mercredi à Bahreïn qu’il y avait « une voie » pour parvenir à un accord commercial avec la Chine alors que « 90% » du chemin était fait.

Interrogé par la chaîne économique CNBC à la conférence de Bahreïn, le ministre des Finances de Donald Trump a affirmé que Washington et Pékin « avaient effectué 90% du chemin pour parvenir » à un accord commercial.

« Et je pense qu’il y a une voie pour y arriver », a-t-il ajouté. Il s’est dit confiant sur le fait que les présidents Donald Trump et Xi Jinping allaient progresser dans les négociations au cours du sommet du G20.

« Ce que nous voulons entendre, c’est qu’il qu’ils veulent revenir à la table des négociations, car c’est bénéfique pour leur économie et celle des États-Unis d’obtenir des échanges équitables », a ajouté M. Mnuchin.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 28 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.