Trois stratégies d’entreprises européennes


Édition du 17 Juin 2020

Trois stratégies d’entreprises européennes


Édition du 17 Juin 2020

Par François Normand

(Photo: 123RF)

Une révision tous les mois

Même si elle a été fondée en 1769, ­Ortmans ­Inox, une ­PME familiale belge spécialisée dans la fabrication de produits métalliques, a toujours su s’adapter aux crises pour rebondir. La pandémie de ­COVID-19 ne l’a pas fait déroger à sa règle d’or qui explique sans doute en grande partie sa longévité. « ­Avant la crise, nous ajustions au besoin notre planification stratégique dans nos projets tous les trois à six mois. Maintenant, nous faisons une révision tous les mois », dit au bout du fil son patron ­Denis ­Ortmans, la huitième génération à la tête de cette entreprise.Comme la demande pour ses chaudières industrielles est en constante évolution, la société « découpe » ses projets en ­mini-projets et les soumet à une batterie d’indicateurs de performance, ce qui lui permet d’améliorer sa productivité. 

Ciné automatisé

Cinérive, une entreprise familiale qui possède 14 salles de cinéma en suisse romande (francophone), mise sur l’automatisation du processus de programmation technique pour ses films dans ses salles afin d’être plus efficace et de réduire ses coûts. « Ça permet à nos employés qui étaient à la programmation de faire autre chose à valeur ajoutée dans l’entreprise », explique ­Meryl ­Moser, directrice de ­Cinérive, qui a pu rouvrir ses salles de cinéma le 6 juin, en respectant des règles sanitaires strictes.

Au bureau et/ou télétravail?

L’Esprit des sens, une agence de communication de ­Lyon, en ­France, qui organise aussi des événements, misera sur un mélange de télétravail et de travail au bureau afin d’augmenter à terme son efficacité dans un secteur, l’événementiel, durement touché par la crise. « ­En ­avant-midi, les employés travailleront de la maison, mais nous les attendrons au bureau pour le reste de la journée », souligne la fondatrice de l’entreprise, ­Olivia ­Cuir. L’entrepreneure préconise cette approche mixte quotidienne, car le travail en présentiel a ses vertus et permet de régler rapidement des choses autour de la machine à café, par exemple. Cela concourt également à travailler mieux et à augmenter l’efficacité des organisations.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.