Trois Canadiens sur quatre privilégient l'achat local

Publié le 06/09/2011 à 12:49

Trois Canadiens sur quatre privilégient l'achat local

Publié le 06/09/2011 à 12:49

Plus de trois Canadiens sur quatre (78 %) disent prioriser l’achat local, selon un sondage pancanadien réalisé par Léger Marketing pour le compte d’Équiterre.

Le sondage «Manger chez soi, pourquoi?» visait à identifier les motivations et obstacles à l’achat d’aliments locaux des ménages canadiens.

«Ce sondage nous permet de constater l’intérêt constant des Canadiens pour l’achat local, mais aussi de voir que leur motivation face à l’achat local est beaucoup plus d’ordre politique qu’environnemental», a commenté Geneviève Puskas, agente de recherche chez Équiterre.

En effet, près de 94 % des répondants disant privilégier l’achat local le font pour encourager l’économie locale. Le sondage révèle également que les consommateurs canadiens préfèrent acheter un produit du pays, même s’il provient d’une province éloignée, plutôt qu’un produit des États-Unis.

La provenance des aliments est d’ailleurs plus importante que l’aspect biologique puisque la majorité des 1121 répondants (70 %) préfèrent acheter une tomate non biologique produite localement, qu’une tomate biologique de la Californie ou de la Floride.

Toutefois, «ce sondage nous démontre qu’une portion importante des consommateurs optent souvent pour la diversité plutôt que pour l’origine ou la saisonnalité», a ajouté Geneviève Puskas, faisant référence au fait que 42 % des répondants affirmant prioriser l’achat local ont avoué… acheter des fraises en hiver.

Les résultats du sondage montrent par ailleurs qu’une meilleure identification, une plus grande disponibilité et une variété intéressante encourageraient les consommateurs à acheter plus de fruits et légumes locaux.

«La politique bioalimentaire devant être adoptée par le gouvernement du Québec dans la prochaine année doit amener des solutions concrètes pour augmenter la disponibilité des produits locaux dans nos supermarchés. Québec devrait fixer une obligation d’achat de produits locaux aux détaillants alimentaires», a fait valoir Nadine Bachand, chargée de projet en agriculture et pesticides chez Équiterre.

 

 

 

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 33 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.