Transports: Irène sème le chaos

Publié le 27/08/2011 à 19:13, mis à jour le 28/08/2011 à 07:58

Transports: Irène sème le chaos

Publié le 27/08/2011 à 19:13, mis à jour le 28/08/2011 à 07:58

Par AFP

[Photo: Bloomberg]

L'ouragan Irène a semé le chaos dans les transports internationaux samedi aux Etats-Unis, avec des milliers de vols annulés, tandis que la ville de New York a fermé son réseau de transports en commun dans la crainte d'inondations.

De nombreuses compagnies aériennes ont annulé leurs vols à destination de New York, Washington et d'autres aéroports de la côte est des Etats-Unis, dont Miami en Floride.

British Airways, Air France, American Airlines, Continental et les principales compagnies aériennes asiatiques ont annulé de nombreux vols à destination et en provenance d'Europe et d'Asie. Des milliers de vols ont également été annulés sur les lignes intérieures.

Selon le site flightaware.com, qui recense les départs et les arrivées aux aéroports, 8.337 vols devraient être annulés au cours du week-end, principalement des vols intérieurs. Le site a averti que ce chiffre pourrait augmenter.

Concernant la région de New York, le site a fait état de 871 annulations à l'aéroport John F Kennedy, 836 à celui de Newark, 385 à La Guardia. Un total de 271 vols ont été annulés à l'aéroport Baltimore-Washington, et 257 à l'aéroport de Philadelphie qui a été fermé samedi soir.

Les trois aéroports de New York seront aussi complètement fermés à compter de 22 heures (02h00 GMT). Ils étaient jusqu'à présent fermés pour les vols à l'arrivée, mais quelques rares vols en étaient encore partis samedi.

Un porte-parole d'Air France à Paris a indiqué que la compagnie ne prévoyait pas de reprendre ses vols vers et en provenance de New York avant lundi.

Le service ferroviaire a aussi été diminué et la compagnie Amtrack prévoit de suspendre tout le trafic sur la côte Est dimanche.

A New York, tous les services de transports public ont été arrêtés à la mi-journée, une opération sans précédent.

De crainte que les tunnels des métros ne soient inondés et que des coupures de courant ne perturbent le réseau, les derniers trains et bus ont quitté leurs dépôts à 11H00 locales (15H00 GMT).

La Metropolitan Transportation Authority (MTA), la régie des transports en commun de New York, n'était pas en mesure de dire quand les autobus et les trains seraient de nouveau en service.

Les derniers trajets en bus ont été proposés gratuitement, tout comme les ponts à péage de la ville, afin de permettre à ceux qui le désiraient de quitter plus facilement la zone.

L'ouragan Irène qui a frappé la côte est des Etats-Unis samedi matin a fait trois morts et entraîné l'évacuation d'1,5 million de personnes. Il devrait atteindre la ville de New York samedi soir.

À la une

Bourse: le Dow recule, le Nasdaq limite les dégâts

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice à forte coloration technologique récupérait toutefois ses pertes mardi midi.

À surveiller: Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue

Que faire avec les titres de Lassonde, Recettes Illimitées et Dialogue? Voici quelques recommandations d'analystes.

Tesla recule en Bourse après des ventes décevantes en Chine

17:04 | AFP

Tesla est à la peine depuis le début de la semaine à Wall Street, souffrant de chiffres de ventes décevants.