TGV: les Américains veulent encore plus d'investissement

Publié le 01/03/2010 à 19:26

TGV: les Américains veulent encore plus d'investissement

Publié le 01/03/2010 à 19:26

Près de neuf Américains sur dix (88%) souhaitent davantage d'investissement gouvernemental destiné au développement des trains grande vitesse (TGV), révèle une récente étude.

Le plus récent sondage du HNTB rapporte que 88% des Américains désirent davantage d'investissement dans le développement des technologies et d'un réseau de TGV.

Cette étude est publiée quelques semaines après que le gouvernement américain ait annoncé un investissement majeur dans le secteur. À la fin janvier, l'administration Obama a alloué 8 milliards de dollars américains à des projets ferroviaires,

« Le temps est venu pour le TGV » aux États-Unis, a indiqué par Peter Gertler de HNTB.

Certes, il s'agit d'une vaste majorité d'Américains en faveur d'investissements massifs dans le secteur. Toutefois, si une vaste majorité des Américains veulent plus d'investissement, on constate une baisse avec les résultats d'étude semblable publiée l'an dernier. Celle-ci rapportait que 94% des citoyens des États-Unis étaient favorables à plus d'investissement de leur gouvernement pour développer un réseau TGV.

Peter Gertler souligne que le nombre de répondants privilégiant le choix du TGV à l'automobile ou l'avion lors de trajets régionaux avait également baissé. En mars 2009, 54% des répondants préféraient le TGV aux autres moyens de transport contre 38% cette année.

Le chute du prix de l'essence explique en partie ce revirement, croit Peter Gertler.

Rappelons que le Premier ministre québécois Jean Charest annonçait, la semaine dernière, que les États-Unis et le Canada allaient étudier la faisabilité d'un train à grande vitesse entre Montréal d'une part, Boston et New York d'autre part.

M. Charest a indiqué, à l'issue d'une rencontre à Washington avec le secrétaire américain aux Transports Ray Lahood, qu'un groupe de travail allait être créé pour examiner la faisabilité d'un tel projet. "C'est une très bonne nouvelle. C'est un projet que nous caressons depuis très longtemps", a dit M. Charest cité par Radio-Canada.

Le groupe de travail doit comprendre des représentants du gouvernement fédéral canadien et de celui du Québec, ainsi que ceux de Washington et des États américains concernés. Aucune date n'a toutefois été annoncée concernant le début de ses travaux.

Avec AFP

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.