Télémarketing: quatre entreprises accusées à Montréal

Publié le 22/09/2011 à 14:46, mis à jour le 22/09/2011 à 15:17

Télémarketing: quatre entreprises accusées à Montréal

Publié le 22/09/2011 à 14:46, mis à jour le 22/09/2011 à 15:17

Par La Presse Canadienne

Des accusations criminelles ont été déposées contre cinq personnes et quatre entreprises établies à Montréal dans un dossier de télémarketing frauduleux ayant engendré un chiffre d'affaires brut de plus de 172 millions $, a annoncé jeudi le Bureau de la concurrence.

Les personnes sont accusées de "télémarketing trompeur" et d'"indications trompeuses" en vertu de la Loi sur la concurrence ainsi que de fraude en vertu du Code criminel du Canada dans ce dossier concernant IT Data Direct.

Parmi les accusés identifiés par le Bureau de la concurrence figurent Georges Haligua, un homme d'affaires de la région de Montréal responsable de cette opération de télémarketing complexe, et Amalia Di Falco, cadre supérieure et associée. Les autres sont Éric Chenail, Carl Rubat-Du-Mérac et Lawrence Vitas, cadres supérieurs des sociétés.

Les quatre sociétés accusées sont Mega Byte Information, Express Transaction Services, International Business Logistics et Comexco Management.

Le Bureau a dit avoir mis au jour une vaste fraude comportant la commercialisation d'annuaires, l'abonnement à des annuaires en ligne et la vente de fournitures de bureau et de trousses médicales "à prix gonflés".

Les produits et les services faisaient principalement l'objet de démarches auprès d'entreprises au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique centrale.

L'enquête a été menée conjointement avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.