Taux d'intérêt: baisse de 75 points de base

Publié le 09/12/2008 à 00:00

Taux d'intérêt: baisse de 75 points de base

Publié le 09/12/2008 à 00:00

Pour la première fois, la Banque du Canada ose. Le mot  "récession" est officiel. Elle sort donc l'artillerie lourde et abaisse le taux d'intérêt de 75 points de base.

Elle se montre plus agressive que ne l'attendaient les économistes qui, jusqu'hier, tablaient plutôt sur une baisse de 50 points de base.

Ce sont les indicateurs macro-économiques récents qui ont alarmé la Banque du Canada, notamment les reculs des termes de l'échange, de la croissance du revenu réel et de la confiance des ménages et des entreprises.

La banque souligne aussi que les perspectives de l'économie mondiale se sont considérablement détériorées et que la récession à l'échelle du globe sera plus vaste et plus profonde que prévu précédemment.

Si le Canada ralentira de concert avec ses partenaires commerciaux mondiaux, la dépréciation du dollar canadien amortira en partie le choc. De plus, le marché du crédit canadien réagit favorablement à la politique monétaire, ce qui aidera le Canada à traverser la crise financière.

La banque centrale avait déjà réduit son taux directeur de trois quarts de point en octobre dernier. La prochaine date d'établissement du taux directeur par la Banque du Canada est le 20 janvier.

La semaine dernière, la Banque centrale européenne a concédé une baisse de 75 points de base et la Banque d’Angleterre a lâché 100 points de base.

 

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

DavidsTea se protège de ses créanciers

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Ses activités ont été perturbées par la pandémie de la COVID-19.

4 astuces pour briller à un entretien d'embauche à distance

TÉLÉTRAVAIL. Nombre d'employeurs se remettent à recruter. Voici comment tirer aisément votre épingle du jeu.

À surveiller : Aecon, MTY, Ballard Power

Que faire avec les titres Aecon, MTY et Ballard? Voici quelques recommandations d’analystes.