Succession d'Accurso : sa fille déçue d'être écartée

Publié le 16/10/2012 à 16:03, mis à jour le 20/02/2013 à 11:02

Succession d'Accurso : sa fille déçue d'être écartée

Publié le 16/10/2012 à 16:03, mis à jour le 20/02/2013 à 11:02

[Photo : Bloomberg]

Les enfants de Tony Accurso auront une bonne discussion avec leur père en fin de semaine. Sa fille Lisa aurait bien aimé prendre la direction du conglomérat familial avec ses deux frères, Marco et James. Mais l’homme d’affaires controversé a écarté cette possibilité.

«C’est sûr que oui», les enfants Accurso auraient été intéressés à prendre la relève, convient Lisa Accurso. «Je suis élevée sur les chantiers depuis l’âge de neuf ans, dit-elle. On est tous les trois formés comme ingénieurs.»

Lire aussi Tony Accurso tire sa révérence

Elle dit qu’elle et ses frères ont discuté «quelques fois» avec leur père de la relève de Constructions Louisbourg et de Simard-Beaudry. «On a été élevés pour ça. Mais je ne sais pas. Il faut que je lui reparle.»

Tony Accurso a annoncé mardi qu’il se retirait de la direction de son conglomérat, «tant pour des raisons personnelles que pour ce que je crois être de l'intérêt du Groupe». Dans une entrevue avec le quotidien La Presse, l’homme d’affaires controversé a dit qu’il pourrait vendre l’entreprise, la morceler, la fusionner ou la céder à ses principaux dirigeants… mais pas à ses enfants.

Arrêté deux fois pour fraude et trafic d’influence, Tony Accurso tente-t-il d’écarter ses héritiers des affaires pour les protéger ? «Certainement… je ne sais pas», hésite Lisa Accurso, directrice générale de la division mécanique et électrique de la filiale Construction Gastier, et présidente du conseil d’administration de Constructions Louisbourg ltée.

Son frère James travaille aussi comme ingénieur dans le conglomérat familial. Il est président du conseil d’administration d’une autre filiale, Louisbourg Simard-Beaudry Construction inc. Quant à Marco, il est chargé de projet pour Simard-Beaudry.

De père en fils

La construction est une vieille affaire familiale. L’une des deux entreprises à la tête de l’organigramme du conglomérat, Calabrian Holdings, a été enregistrée en Alberta en 1979 par James Accurso, le père de Tony. C’est elle qui détient Constructions Louisbourg ltée.

Également joint par LesAffaires.com, un autre dirigeant du conglomérat de la famille Accurso, André Bramos, a refusé de faire tout commentaire.

«Mon retrait provoquera bien évidemment des changements en ce qui concerne la structure des entreprises. Ils vous seront communiqués prochainement», mentionne Tony Accurso dans un communiqué publié mardi.

Les communications pour l’entreprise et la famille sont prises en charge par Mylène Forget, de Massy Forget. Le firme est aussi en charge des communications pour un autre entrepreneur dans l’eau chaude, Paolo Catania.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 17 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.