Steelers de Pittsburgh: créer une marque en acier trempé

Publié le 05/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 10:47

Steelers de Pittsburgh: créer une marque en acier trempé

Publié le 05/02/2011 à 00:00, mis à jour le 14/02/2011 à 10:47

Par Marc Gosselin

Demain soir, 6 février, les Steelers de Pittsburgh pourraient remporter un septième titre du Super Bowl. Les dirigeants de l’organisation la plus titrée de l’ère du Super Bowl misent sur la constance pour créer de la valeur.

« Ce n’est pas compliqué, les Steelers sont constamment bons. On les retrouve toujours sur l’écran radar des meilleures équipes de la Ligue nationale de football (NFL). Cette constance leur donne la possibilité d’être excellents à l’occasion et de remporter le championnat de leur ligue », explique Scott Minto, directeur du MBA en sports, de l’Université de l’État de San Diego. Cette stratégie est aussi payante dans le sport que dans un secteur concurrentiel de l’économie, indique l’universitaire.

Un recrutement novateur

À l’instar des entreprises qui réussissent, l’organisation des Steelers de Pittsburgh place l’innovation au centre de sa culture de gestion.

L’ancien président de l’équipe, Dan Rooney, est à l’origine de ce qu’on appelle la règle Rooney, adoptée par les gouverneurs de la NFL, en 2003. Cette politique de discrimination positive oblige les équipes de la NFL à interviewer au moins un candidat provenant d’une minorité visible pour tous les postes d’entraîneur-chef ou de directeur général.

« Cette règle encourage la diversité. Par contre, elle a aussi eu des conséquences imprévues. Si une équipe a un candidat en tête, elle doit tout de même interviewer un candidat « bidon » seulement pour satisfaire à cette politique. À l’occasion, c’est injuste pour des entraîneurs talentueux, issus d’une minorité visible, qui savent très bien que le poste convoité leur échappera », souligne M. Minto.

Une marque de commerce sans équivoque

Au même titre qu’Apple rime avec iPhone, la défensive est la marque de commerce des Steelers, fait remarquer M. Minto. « Cela ne date d’hier. Tout le monde se souvient du Steel Curtain dans les années 1970. »

Les entreprises ont intérêt à définir une identité aussi claire, croit-il.

« Les Steelers, c’est une défensive exceptionnelle, une excellente attaque au sol et des joueurs solides à l’image des habitants de cette ville aux racines ouvrières », explique-t-il. Un tempérament qui suscite l’affection des partisans à l’équipe. « Nos partisans étaient des travailleurs endurants qui se donnaient avec ardeur dans emplois difficiles, expliquait Art Rooney III, président des Steelers, dans une entrevue accordée au magazine The New Yorker, à la fin janvier. C’est pour cela que le football est devenu si populaire dans l’ouest de la Pennsylvanie. »

Rang Forbes 17e de la NFL

Valeur 996 millions $ US

Découvrez les stratégies des Yankees, des Maple Leafs, du Real Madrid et de Manchester United

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.