Soprema: Drummondville défriche la Chine


Édition du 22 Novembre 2014

Soprema: Drummondville défriche la Chine


Édition du 22 Novembre 2014

Par Suzanne Dansereau
Ce plan a donc été vu comme un bon investissement pour la maison-mère de Soprema, établie à Strasbourg, en France, qui a laissé son antenne québécoise défricher le marché chinois il y a une dizaine d’années.

«Le siège social français en avait plein les bras avec l’Afrique, relate M. Voyer. Nous, de notre côté, voyions de bonnes occasions d’affaires en Chine. C’est formidable que la maison-mère nous ait donné les coudées franches pour y aller. Notre succès en Amérique du Nord leur a donné confiance en nous.» Aujourd’hui, c’est donc Soprema Amérique du Nord, filiale de Soprema France, qui dirigera Soprema Chine.

«Cela n’aurait pas été possible sans la culture qui caractérise cette entreprise familiale française, une culture que véhicule fortement son jeune président Pierre-Étienne Bindschedler », poursuit le vice-président. Soprema est bien connue au Québec pour avoir revêtu et étanchéifié plusieurs écoles et hôpitaux.

L’entreprise lavalloise Show Canada, qui monte des scènes de spectacle partout dans le monde, a elle aussi décidé d’ériger une usine en Chine. Celle-ci sera inaugurée le 1er décembre. «La Chine est un pays riche en culture où les arts de la scène sont au premier plan», a expliqué le président de Show Canada, Jean Labadie, lors de la cérémonie de signature d’ententes à laquelle il participait à Pékin en présence du premier ministre Philippe Couillard, en mission commerciale dans le pays.

Par ailleurs, toujours dans le secteur du divertissement, la firme de Longueuil D-Box, qui fabrique des sièges de mouvement pour les salles de cinéma, a annoncé deux nouveaux clients en Chine. Le nombre de sièges vendus n’a pas été mentionné mais on évoque la possibilité de plus de 75 sièges. Avec le Brésil, la Chine est le pays où le nombre de salles de cinéma est en plus forte croissance dans le monde, selon M. Labadie. Il parle d’une hausse de 55% en Chine et de 79% au Brésil.

Notre journaliste Suzanne Dansereau se trouve en Chine, où elle couvre la mission commerciale initiée par le gouvernement du Québec.

Lisez les autres reportages de notre journaliste.

Que vont chercher C2 Montréal, les Cris et Olymel en Chine?

Enerkem : les dessous d'une percée en Chine

Installer un orgue en Chine, pas une sinécure pour Casavant Frères

Avenir de Nunavik Nickel: Couillard va aux nouvelles

Comment une PME montréalaise a conquis 250 millions de Chinois

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.