Sophie D’Amours, Rectrice, Université Laval


Édition du 06 Mai 2017

Sophie D’Amours, Rectrice, Université Laval


Édition du 06 Mai 2017

Par Les Affaires

Sophie D'Amours a été élue rectrice de l'Université Laval par le collège électoral de l'institution. Elle devient la première femme à occuper ce poste dans l'histoire de l'université. Mme D'Amours a été nommée au premier tour du scrutin avec 50,7 % des voix. Ce premier mandat, d'une durée de cinq ans, débutera le 1er juin. Engagée dans la communauté universitaire depuis plus de 20 ans, la nouvelle rectrice a entamé sa carrière de professeure au Département de génie mécanique en 1995. De 2012 à 2015, elle a agi à titre de vice-rectrice à la recherche et à la création de l'établissement. Avec plus de 130 publications scientifiques à son actif et sa contribution à de nombreux événements au Canada et à l'étranger, Sophie D'Amours a marqué l'évolution des modèles de planification du secteur forestier au Canada et ailleurs.

Louis Massicotte

Président du conseil et chef de la direction, Groupe Calypso-Valcartier

Louis Massicotte prend la tête du Village vacances Valcartier, de l'Hôtel de Glace et du parc aquatique Calypso. Proche collaborateur de l'entreprise depuis 30 ans, M. Massicotte occupait déjà les fonctions de conseiller du président pour les propriétés du marché de Québec et du marché d'Ottawa, puis diverses fonctions auprès du groupe dès 1986. Spécialiste du marketing, M. Massicotte est un entrepreneur-né. Depuis 1987, plus de 50 millions de dollars (M$) ont été investis dans ses entreprises. Il a notamment travaillé pour New Look et Epiderma, à Ottawa. Sur le plan touristique, il a piloté la publicité et la mise en marché des Galeries de la Capitale et de leur parc de manèges pendant 18 ans.

Jean Bernier

Directeur général adjoint au bureau de Montréal, Systematix

Avec l'arrivée de Jean Bernier, Systematix vise à augmenter sa présence auprès des entreprises du Québec sur le plan du service-conseil en technologie de l'information (TI). M. Bernier prendra en charge plusieurs aspects de la direction du bureau de Montréal de Systematix, notamment en ce qui a trait à la gestion des ressources et de la livraison des services. Il a d'excellentes aptitudes en gestion et en administration des affaires, ce qui lui a permis d'occuper plusieurs postes de direction dans des entreprises importantes du secteur des TI. Il a aussi été actif au sein de conseils d'administration d'entreprises privées et d'organismes à but non lucratif du domaine des TI.

Jérôme Beaudry

Président, Bernier Beaudry

Le cabinet d'avocats Bernier Beaudry a achevé au cours des dernières semaines une transition de pouvoirs qui marque l'arrivée de Me Jérôme Beaudry à la présidence de l'entreprise. Me Beaudry, qui évolue au sein du cabinet depuis 12 ans, succède ainsi à son père, Me Roger Beaudry, qui demeure président du conseil d'administration de la société comptant 19 professionnels, dont 7 actionnaires. Bernier Beaudry réalise des mandats de toute envergure dans les divers volets du droit des affaires.

Denis Lefrançois

Vice-président développement des affaires, Groupe Theetge

Denis Lefrançois représentera l'ensemble du Groupe Theetge, soit Mercedes-Benz St-Nicolas, Circuit Acura, Auto Frank et Michel et Le Centre Honda d'Auto Frank et Michel, dans la grande région de Québec. Fort d'une expérience de plus de 16 ans dans le milieu automobile de luxe et de 23 ans dans le domaine bancaire, M. Lefrancois était tout désigné pour ce poste. Le Groupe Theetge regroupe quatre grandes bannières automobiles et récréatives. Les propriétaires, Benoit et Donald Theetge, ont repris l'entreprise familiale il y a plus de 10 ans.

Laurent Tessier

Chef de l'exploitation, BMI

Laurent Tessier, avocat de profession, se joint à BMI riche d'une expérience de plus de huit années dans le domaine des affaires et du droit fiscal. Il s'est notamment fait une spécialité de représenter des contribuables devant les autorités fiscales à l'encontre de différentes réclamations en matière de TPS et de TVQ, d'impôt et de retenues à la source. Son entrée en fonction est prévue pour le 22 mai 2017. BMI, fondée en 1972, est un important distributeur de raccords et de valves de plomberie. La société compte sur M. Tessier pour contribuer à son succès et assurer sa pérennité.

Jacques Boissonneault

Directeur général, Hôpital Shriners pour enfants

Jacques Boissonneault a consacré 35 ans de sa vie professionnelle au réseau de la santé et des services sociaux du Québec, dont 24 en tant que gestionnaire. Il a notamment été directeur général du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vallée-de-l'Or de 2004 à 2007, puis du CSSS du Haut-Saint-François jusqu'en 2011. Il est ensuite devenu président-directeur de l'Agence de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, poste qu'il a occupé de 2011 à 2015.

Anik Trudel

Chef de la direction, Lavery

Forte de 30 ans d'expérience dans l'industrie des services professionnels, dont une vingtaine comme avocate dans un grand cabinet canadien et une dizaine en relations publiques dans des firmes d'envergure internationale, Anik Trudel fera profiter le cabinet Lavery de sa maîtrise des enjeux liés à la gestion et à la transformation organisationnelle. «Lavery a tout le potentiel et l'esprit d'entreprise requis afin de s'inscrire comme un acteur innovant et un instigateur de l'évolution du modèle d'affaires et de la façon dont les services sont rendus», a-t-elle déclaré.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à

debonnesource@tc.tc

À la une

Possible victoire russe en Ukraine: de graves répercussions

23/02/2024 | François Normand

ANALYSE. Plusieurs facteurs rendent difficiles pour l'Ukraine la reprise des territoires conquis par la Russie.

Bourse: le Dow Jones et le S&P 500 sur de nouveaux records

Mis à jour le 23/02/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en hausse de près de 100 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 23 février

Mis à jour le 23/02/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.