Sondage: plus d'achats des Fêtes faits en magasin et de célébrations en personne

Publié le 21/10/2021 à 09:04

Sondage: plus d'achats des Fêtes faits en magasin et de célébrations en personne

Publié le 21/10/2021 à 09:04

Par La Presse Canadienne

La moyenne prévue des dépenses des Québécois est de 565 $, bien en deçà de la moyenne canadienne de 792 $, mais toute de même 11% plus élevée que les dépenses déclarées en 2020. (Photo: La Presse Canadienne)

Un sondage laisse croire que les Québécois ont hâte de revenir aux habitudes qu’ils avaient durant les Fêtes avant la pandémie de COVID-19, dont les célébrations en personne et les emplettes dans des magasins traditionnels, et qu’ils sont même prêts à cet effet à dépenser davantage cette année.  

La nouvelle enquête de la firme Léger menée pour le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) révèle qu’encore cette année, les Québécois se distinguent des autres Canadiens, sur plusieurs points.

En effet, la moyenne prévue de leurs dépenses de 565 $ est bien en deçà de la moyenne canadienne de 792 $, mais elle est toute de même 11% plus élevée que les dépenses déclarées des Québécois en 2020. À l’instar des autres Canadiens, les Québécois affichent une volonté de s’en tenir à leur budget.  

La nourriture et les boissons alcoolisées constitueront 14% des dépenses des foyers québécois, en comparaison de 11% dans le reste du pays. Au Québec, 22% des gens dépenseront plus à cet effet. Les Québécois réserveront aussi 24% de leur budget pour se gâter eux-mêmes, en comparaison de 19% dans le reste du Canada.   

Les sondeurs ont remarqué que la proportion de Canadiens qui comptent faire leurs achats en magasin passe de 58% en 2020 à 63% cette année, et qu’il devrait y avoir baisse des achats en ligne, ceux-ci se rapprochant de la tendance prépandémique de 28%.

Le sondage observe des taux d’affluence croissants dans les magasins à grande surface au Canada, qui passeront par rapport à l’an dernier de 46% à 53%. Ces proportions augmentent de 26% à 46% chez les détaillants de vêtements et de 29% à 34% chez les détaillants de jouets et de jeux.  

Au Québec, 43% des répondants comptent profiter des promotions du Vendredi fou pour effectuer leurs achats, alors que seulement 24% compteront sur les soldes de l’Après-Noël, en comparaison de 38% dans le reste du pays.   

Le sondage a été réalisé en ligne en français et en anglais du 12 au 14 août dernier avec une taille d’échantillon de 2505.

Sur le même sujet

Une taxe sur les maisons de plus de 1 M$ rendrait le logement plus abordable

Une surtaxe annuelle sur les maisons d'1M$ pourrait aider à limiter les inégalités en matière de logement.

Immobilier résidentiel: la hausse des prix refroidit les ardeurs des acheteurs

02/12/2021 | Charles Poulin

L’intention d’achat de propriétés résidentielles pour les cinq prochaines années a diminué de 2% entre 2020 et 2021.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, manque encore le rebond

Mis à jour à 17:07 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le rouge.

À surveiller: Microsoft, Rogers et ExxonMobil

Que faire avec les titres de Microsoft, Rogers Communications et ExxonMobil? Voici quelques recommandations d’analystes.

Guru sacrifie la rentabilité à court terme pour mousser sa marque

L’entreprise montréalaise a l’intention de continuer à «investir dans la marque», a expliqué le PDG Carl Goyette.