Sombres perspectives pour le Québec

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Sombres perspectives pour le Québec

Publié le 15/09/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, la croissance économique de Montréal atteindra 1,7% en 2008, la cadence la plus faible en cinq ans, selon le CBC. Exception faite de l'industrie aérospatiale, le secteur manufacturier continue d'y éprouver des difficultés. Par contre, les industries de la construction et des services y ont enregistré des gains continus.

De son côté, l'économie de Québec, qui a progressé de 3,1% en 2007, devrait afficher une croissance plus modérée en 2008, de 2,3%. Les célébrations du 400e anniversaire ont renforcé l'activité touristique, mais ces effets ont été neutralisés par la faiblesse des industries productrices de biens, en particulier celles de la fabrication et de la
construction.

Quant à Ottawa-Gatineau, elle devrait afficher son taux de croissance le plus bas en dix ans, avec une hausse du produit intérieur brut (PIB) de seulement 1,8%. La croissance du secteur de la haute technologie est restée au point mort et l'activité de la construction a été faible. Néanmoins, la forte croissance du secteur public a aidé à stabiliser l'économie de la
région.

Boom des régions de l’Ouest

Saskatoon et Regina se classent en tête des régions les plus dynamqiues au Canada, selon le CBC.

«Les deux sont en voie d'enregistrer leurs taux de croissance économique les plus rapides depuis 1997, et Saskatoon viendra en tête des régions canadiennes pour une seconde année consécutive», dit Mario Lefebvre, directeur du Centre des études municipales.

C’est bien simple, les régions de l'Ouest canadien occupent les sept premiers rangs du palmarès.

Après une hausse de 4,1% en 2007, le PIB de Saskatoon augmentera à une cadence encore plus rapide, de 5,2%, en 2008. L'économie florissante de la ville est attribuable au fait que celle-ci est le principal centre régional du secteur des ressources naturelles de la province, secteur présentement en pleine expansion.

Le boom du secteur des ressources naturelles stimule aussi la croissance économique de Regina, qui devrait atteindre 4,1% cette année, la plus forte depuis 1997.

L'économie de Winnipeg devrait progresser de 3,3% en 2008, après une croissance de 3,7% l'an dernier. Celle de Victoria s'aligne aussi sur une croissance de 3,3% en 2008. Celle de Calgary et d'Edmonton devraient être respectivement de 3,2% et à 3,1% en 2008. Et celle de Vancouver croîtra de 2,7% cette année.

La production du secteur manufacturier de Toronto devrait encore diminuer cette année. Les bonnes nouvelles sont que l'activité de la construction demeure intense et la demande intérieure soutenue. Du coup, le CBC anticipe une croissance de son PIB de seulement 1,3% en 2008.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 44 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.