De bonne source: Serge Maltais, président et de chef de la direction d'Héma-Québec


Édition du 09 Mai 2015

De bonne source: Serge Maltais, président et de chef de la direction d'Héma-Québec


Édition du 09 Mai 2015

Par Les Affaires

Serge Maltais, président et de chef de la direction d'Héma-Québec.

Serge Maltais, président et de chef de la direction d'Héma-Québec

Serge Maltais est le nouveau président et chef de la direction d'Héma-Québec, en remplacement du Dr Jean De Serres, parti en septembre dernier. Serge Maltais était vice-président, chaîne d'approvisionnement. Il était responsable du service à la clientèle, de la prévision des ventes, de l'approvisionnement et de la distribution. Auparavant, M. Maltais a travaillé chez Baxter International, où il a occupé des postes de direction dans les domaines de la logistique et de la production. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie industriel de l'École polytechnique de Montréal ainsi que d'un diplôme en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.

Michael Christodoulou, président et chef d'exploitation, Walter Surface Technologies

Walter Surface Technologies a nommé Michael Christodoulou au titre de président et chef d'exploitation. Il était jusqu'à tout récemment président chez Cummins Eastern Canada où il a fait ses débuts en 1985 en tant que directeur général du service de pièces. Il a ensuite gravi les échelons au sein de l'entreprise. De plus, il a occupé la fonction de directeur général chez PACCAR (Cummins aux États-Unis). Il a obtenu un diplôme en administration des affaires au Rollins College, à Winter Park, en Floride, et un MBA à l'Université de Windsor, en Ontario. Walter Technologies est spécialisée en technologies de traitement des surfaces.

Danièle Henkel, présidente du conseil d'administration, Société du parc Jean-Drapeau

Danièle Henkel (chroniqueuse invitée du journal Les Affaires) est la nouvelle présidente du conseil d'administration de la Société du parc Jean-Drapeau pour un mandat de trois ans. Elle remplace Christiane Germain, qui avait démissionné en avril. Mme Henkel devra notamment s'assurer de la réalisation des projets du parc Jean-Drapeau liés aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal en 2017. Cette femme d'affaires a fondé son entreprise en 1997, un an après avoir créé et commercialisé le gant Renaissance, distribué partout dans le monde. Elle est juge dans la téléréalité à caractère entrepreneurial Dans l'oeil du dragon, diffusée à ICI Radio-Canada.

Deux nominations chez Alliance Magnésium

Alliance Magnésium, un producteur de magnésium métallique et d'autres minéraux de valeur, accueille deux personnes au sein de son équipe : Guy Adam, vice-président, développement durable, et Laury Gauthier, directrice, recherche et développement. M. Adam cumule plus de 35 ans d'expérience en gestion et technologie dans le secteur de l'environnement. Il était jusqu'à tout récemment président de Kosmos Innovation, une entreprise axée sur la commercialisation de technologies de l'environnement. Quant à Mme Gauthier, elle a agi comme consultante auprès de plusieurs projets miniers avant de rejoindre Alliance Magnésium. Elle a travaillé aussi pour Orbite Aluminae en tant que directrice de laboratoire.

Rhodri J. Harries, 1er vice-président, chef des services financiers et administratifs, Gildan

Les Vêtements de Sport Gildan ont nommé Rhodri J. Harries au titre de premier vice-président, chef des services financiers et administratifs. Il occupait précédemment le poste de chef des services financiers chez Rio Tinto Alcan. Auparavant, il a travaillé pour Alcan en tant que vice-président et trésorier, et il a passé 15 ans chez General Motors en Amérique du Nord, en Asie et en Europe, où il a cumulé diverses fonctions en finances et en trésorerie, de même qu'en développement des affaires. M. Harries, qui succède à Laurence G. Sellyn, possède un MBA de l'Université McMaster à Hamilton ainsi qu'un baccalauréat en génie chimique de l'Université Queen's à Kingston.

Marie-Josée Lamothe, administratrice, Reitmans

Marie-Josée Lamothe a été nommée administratrice au conseil d'administration de Reitmans. Elle est directrice générale, stratégie de marques et directrice générale, Québec, de Google Canada. Avant d'entrer chez Google, Mme Lamothe a occupé divers postes de direction à L'Oréal Canada, après avoir exercé des fonctions en marketing au sein de Bristol-Myers Squibb/Clairol. Elle remplace Stephen J. Kauser, qui avait quitté l'entreprise en février. Mme Lamothe a terminé le programme général de gestion INSEAD, en France, et a obtenu un double baccalauréat en économie et en mathématiques de l'Université de Montréal. Elle siège déjà à plusieurs conseils d'administration : Fondation Centre des femmes de Montréal, CMO Council North America, École de gestion John-Molson.

Réal Migneault, associé et directeur du développement durable, Lemay

La firme d'architectes, de designers et d'urbanistes Lemay a recruté Réal Migneault comme associé et directeur du développement durable. M. Migneault est le fondateur de la firme d'experts-conseils RPM Développement Durable. Il aura le mandat de mettre sur pied une nouvelle unité commerciale qui, en plus d'accompagner l'ensemble des équipes dans leurs démarches, proposera des stratégies afin de positionner Lemay comme chef de file de l'architecture de milieux de vie durables.

Sylvie Demers, chef de la région du Québec, réseau de succursales, TD Canada Trust

Le Groupe Banque TD a promu Sylvie Demers au titre de chef de la région du Québec, réseau de succursales, TD Canada Trust. Elle succède à Christine Marchildon, qui prend sa retraite. Entrée au service de la TD en 1985, Sylvie Demers a acquis une solide expertise en évoluant dans différents rôles stratégiques, au fil des années. Cette membre du CA du Festival de musique de chambre de Montréal est diplômée de HEC Montréal.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour à 17:09 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?