SAQ: le syndicat des employés des entrepôts se réunit, après le rejet de l'entente

Publié le 07/12/2021 à 08:33

SAQ: le syndicat des employés des entrepôts se réunit, après le rejet de l'entente

Publié le 07/12/2021 à 08:33

Par La Presse Canadienne

Les syndiqués n’avaient débrayé que quelques jours, mais les répercussions s’étaient vite fait sentir sur les tablettes des succursales, dégarnies. (Photo: La Presse Canadienne)

Le comité exécutif du syndicat de la SAQ se réunit, ce mardi matin, pour décider de ce qu’il fera, au lendemain du rejet par ses membres de l’entente de principe qui était intervenue avec la Société des alcools du Québec.

Les 800 employés concernés travaillent aux entrepôts de la SAQ et s’occupent notamment de l’approvisionnement des succursales et restaurants.

La section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, avait pourtant conclu une entente de principe avec la direction de la SAQ, le 29 novembre dernier. Mais celle-ci a été rejetée par les membres dans une proportion de 86%, et ce, même si le syndicat en recommandait l’acceptation.

Les syndiqués n’avaient débrayé que quelques jours, mais les répercussions s’étaient vite fait sentir sur les tablettes des succursales, dégarnies. La grève avait été suspendue avec la reprise des pourparlers.

La direction de la SAQ, tout comme le SCFP, souhaite reprendre rapidement les discussions afin d’identifier ce qui a déplu aux membres dans l’entente de principe et tenter d’y remédier.

Plusieurs points étaient en litige, comme les salaires, les heures supplémentaires, le statut d’employés précaires et les questions de santé-sécurité au travail.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 54 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.