RONA dévoile sa politique d’approvisionnement responsable

Publié le 30/11/2010 à 18:58

RONA dévoile sa politique d’approvisionnement responsable

Publié le 30/11/2010 à 18:58

RONA dévoile sa nouvelle Politique d'approvisionnement responsable (PAR) qui sera implantée dès janvier 2011.

Cette politique chapeaute les politiques d'approvisionnement spécifiques à certaines catégories de produits qui ont déjà été implantées par l'entreprise, dont la Politique d'approvisionnement des produits du bois et la Politique sur la vente de pesticides de synthèse à des fins esthétiques.

Cette nouvelle politique vient actualiser le code d'achat responsable implanté en 2002. Elle concerne tous les produits et services offerts en magasin, ainsi que les biens et services utilisés par l'entreprise.

Par l'entremise de cette politique, RONA vise à s'assurer que les produits achetés par la compagnie aient le moins d'impact possible sur l'environnement, soient le fruit du labeur de travailleurs dont les droits ont été respectés et contribuent au développement socio-économique local et régional canadien. 

«Cette nouvelle initiative vient confirmer notre engagement envers nos chaînes d'approvisionnement en mettant au cœur de notre démarche le respect de la dignité humaine et la protection de l'environnement. Nous sommes convaincus que la sélection des produits et la  mobilisation de nos fournisseurs sont des éléments clés à partir desquels nous pouvons exercer notre leadership en développement durable et ce, dans le plus grand respect de nos valeurs», a déclaré Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. 

Visant à bien connaître tous les enjeux reliés à l'approvisionnement responsable, RONA soutient avoir articulé le développement de sa politique sur des principes rigoureusement identifiés, issus de l'analyse des meilleures pratiques à travers le monde et à partir de consultations de parties prenantes reconnues dont des fonds d'investissements responsables, des groupes d'intérêts et d'experts spécialisés dans les secteurs social et environnemental, de même que des fournisseurs.  

Une politique axée sur le renforcement des capacités et le dialogue

Les ressources que RONA consacrera à la mise en œuvre de cette politique seront affectées d'abord et avant tout au renforcement des capacités de ses employés et fournisseurs à bien en connaître les principes et à participer à son implantation. La stratégie de mise en œuvre sera ainsi basée sur une approche de dialogue avec ses fournisseurs de première ligne, eux-mêmes invités à faire de même avec leurs sous-traitants, afin de générer un engagement de tous envers une amélioration continue sur les plans social et environnemental. Selon le distributeur et détaillant, la capacité de ses fournisseurs à se conformer à sa politique constituera ainsi un élément déterminant dans ses relations d'affaires.

«Nous croyons que le succès de l'implantation de notre politique repose sur la concertation entre nos fournisseurs et nos employés et c'est pourquoi nous avons basé notre approche de mise en œuvre sur le renforcement des capacités et le dialogue. Cela nous permettra d'identifier les risques et d'établir des plans d'action en fonction de réalités sur le terrain, tout en visant une amélioration continue», a expliqué Normand Dumont, premier vice-président à la commercialisation.

RONA fera état des progrès de l'implantation de cette politique dans son rapport annuel et la politique sera quant à elle révisée aux trois ans.

Source : RONA

 

 

 

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 32 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.