Retour aux sources pour Steven Guilbeault

Publié le 27/08/2007 à 11:01

Retour aux sources pour Steven Guilbeault

Publié le 27/08/2007 à 11:01

Par lesaffaires.com

Steven Guilbeault deviendra, à la mi-septembre, le porte-parole d'Equiterre. Il interviendra principalement dans les dossiers de l'énergie, des transports et des changements climatiques.

Cofondateur d'Equiterre, M. Guilbeault avait contribué à la mise sur pied de l'organisation il y a bientôt 15 ans, en compagnie d'une demi-douzaine de jeunes Québécois tels Laure Waridel et Sidney Ribaux.

«Nous avons créé Equiterre dans le but de promouvoir des solutions concrètes aux problématiques environnementales et sociales, et je suis très heureux d'y revenir afin de pouvoir y investir l'expérience et l'expertise que j'ai acquises depuis», mentionne Steven Guilbeault.

«L'arrivée de Steven Guilbeault renforcera notre capacité d'influencer les décisions publiques dans le sens du développement durable», note, quant à lui, le coordonnateur général et cofondateur d'Equiterre, Sidney Ribaux.

Steven Guilbeault et l'équipe des changements climatiques d'Equiterre se voient confier un triple mandat. Premièrement, ils feront la promotion de la réduction de la dépendance au pétrole et proposeront, avec des acteurs économiques, gouvernementaux et environnementaux, la mise en oeuvre de grands chantiers dans les secteurs des transports, de l'énergie et du bâtiment.

Deuxièmement, ils travailleront sur la scène fédérale à changer les politiques environnementales en matière de lutte aux changements climatiques. Ils contribueront finalement, dans une perspective québécoise, au travail des grandes organisations environnementales internationales dans le contexte des négociations portant sur la deuxième période d'engagement du Protocole de Kyoto.

M. Guilbeault a été responsable de la campagne Climat et énergie pour Greenpeace pendant dix ans ainsi que directeur du bureau de Greenpeace au Québec de 2000 à 2007. Il est aussi chroniqueur au journal Métro ainsi qu'à l'émission «A voile et à vapeur» de Radio-Canada. Il est membre du comité conseil de Cycle Capital Management, du conseil d'administration du Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) et du conseil d'administration d'Equiterre. (Avec Olivier Schmouker)

Pour en savoir plus :
Les Affaires.com
CNW

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?