De bonne source: René Hamel prend sa retraite


Édition du 06 Juin 2015

De bonne source: René Hamel prend sa retraite


Édition du 06 Juin 2015

Par Les Affaires

René Hamel.

René Hamel prend sa retraite

SSQ Groupe financier a annoncé le départ à la retraite de son pdg, René Hamel, d'ici la fin de 2015. Gestionnaire chevronné, René Hamel compte plus de 35 ans d'expérience. Entré chez SSQ Groupe financier en 1986, il a occupé des postes de haute direction en assurance de dommages, en assurance de personnes et en investissement et retraite. En plus de diriger l'ensemble des activités du Groupe financier et d'être l'instigateur de son expansion pancanadienne, M. Hamel s'est démarqué par son engagement social, notamment en 2013 à titre de coprésident de la campagne Centraide de Québec et Chaudière-Appalaches et par son engagement au sein de son industrie. À la suite de cette annonce, un processus rigoureux a été enclenché afin de trouver un successeur à René Hamel. SSQ souligne que la nomination du nouveau pdg devrait se faire rapidement de façon à ce que la transition se fasse en douceur.

Pierre Bélanger, directeur général, Fondation de l'UQAM

Pierre Bélanger a été nommé directeur général de la Fondation de l'Université du Québec à Montréal, le 25 mai. Conseiller principal au cabinet de relations publiques National depuis 2011, M. Bélanger est membre du Barreau du Québec depuis plus de 25 ans. Député de la circonscription d'Anjou de 1992 à 1998, il a occupé plusieurs fonctions parlementaires et ministérielles, dont celle de ministre de la Sécurité publique. En 2013, M. Bélanger a été coprésident de la campagne électorale du maire de Montréal, Denis Coderre.

Pierre Lalumière, directeur général, Hôtellerie Champêtre

Pierre Lalumière devient directeur général du réseau Hôtellerie Champêtre. Il succède à Yannick Beaupertuis, en poste depuis plus de quatre ans. M. Lalumière compte plus d'une trentaine d'années d'expérience en hôtellerie et en tourisme. Les différentes fonctions qu'il a occupées dans les chaînes d'hôtels Hilton et Fairmont, ainsi qu'au Musée Pointe-à-Callière et au ministère du Tourisme, s'inscrivent dans la continuité du réseau. Hôtellerie Champêtre est un regroupement de 30 établissements.

CA de la SAQ : des mandats renouvelés

Le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a renouvelé le mandat de cinq administrateurs indépendants, en plus d'en nommer un nouveau au conseil d'administration de la Société des alcools du Québec, le 27 mai. Hélène Lévesque accède au CA à titre de membre indépendante. Au fil des ans, Mme Lévesque a occupé des fonctions de vice-présidente aux affaires juridiques chez Transcontinental, chez Québecor et au Fonds de solidarité FTQ. D'autre part, les mandats de Céline Blanchet, Johanne Brunet, Lucie Martel, Louise Ménard et Jean-Marie Toulouse ont été renouvelés. M. Toulouse est professeur à HEC Montréal depuis plus de 30 ans. Mme Martel est également professeure titulaire au Département de marketing de HEC Montréal depuis 2014.

Stuart Garvie, président, Bell Média Ventes

Stuart Garvie devient président de Bell Média Ventes à compter du 8 juin. Cadre supérieur publicitaire cumulant plus de 18 ans d'expérience dans l'industrie des médias, M. Garvie assumera les anciennes responsabilités de Mary Ann Turcke, qui a récemment été nommée à la présidence de Bell Média. Il supervisera la direction et l'orientation stratégique des ventes publicitaires nationales de Bell Média sur toutes ses plateformes, soit la télévision généraliste et spécialisée, la radio, l'affichage et les propriétés numériques.

Mario Limoges, sous-ministre adjoint, ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Mario Limoges, qui était directeur général d'Export Québec, devient sous-ministre adjoint au ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec. Au fil des ans, il a occupé plusieurs fonctions d'importance, notamment la direction générale du Zoo de Granby de 1996 à 2000 et le poste de directeur général de Capital et Innovation de la Montestrie Économique de 2003 à 2012. Il oeuvrait au ministère de l'Innovation et des Exportations depuis 2012, où il a occupé les fonctions de directeur général des affaires économiques métropolitaines et de directeur général d'Export Québec. M. Limoges, 60 ans, est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.

Julien David-Pelletier, directeur général, Clinique juridique Juripop

Le cofondateur de la Clinique juridique Juripop, Julien David-Pelletier, a été nommé directeur général de l'organisation. M. David-Pelletier occupait le poste de directeur exécutif depuis 2009. Titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal, il a récemment reçu son diplôme de l'École du Barreau du Québec. «Nous avons plusieurs défis à relever, notamment en raison d'un système de justice pour lequel la confiance du public est trop souvent mise à mal en raison de son inaccessibilité», dit-il.

Sylvain Lepage, directeur général, Fédération québécoise des municipalités

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) annonce la nomination de Sylvain Lepage au poste de directeur général. Fort de sa pratique en droit du travail, de l'emploi ainsi qu'en litige, M. Lepage, qui possède également une formation en sciences politiques, était jusqu'ici associé de la société d'avocats Cain Lamarre Casgrain Wells. «C'est un honneur de me joindre à l'équipe de la FQM, interlocutrice privilégiée du gouvernement sur les enjeux municipaux et régionaux», a déclaré M. Lepage. Il entrera officiellement en poste le 26 juin. Sylvain Lepage succédera à Ann Bourget, qui a assuré la direction générale de la FQM durant les sept dernières années.

Ça bouge dans votre industrie ? Écrivez-nous à debonnesource@tc.tc

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.