Réduisons notre empreinte environnementale

Publié le 03/12/2011 à 00:00, mis à jour le 01/12/2011 à 09:39

Réduisons notre empreinte environnementale

Publié le 03/12/2011 à 00:00, mis à jour le 01/12/2011 à 09:39

Le Québec dispose de forces stratégiques indéniables. Le territoire regorge de ressources naturelles variées et en quantité, qui font l'envie de la planète. Et que dire de notre potentiel hydroélectrique ! En matière d'exploitation de nos ressources naturelles, les occasions qui se présentent sont infinies. Cela dit, la meilleure façon d'en disposer pour l'avenir est de mieux consommer ces ressources dès aujourd'hui.

Pour y arriver, nous devons connaître notre empreinte environnementale afin de mieux la contrôler. Chaque ménage doit mesurer sa consommation de ressources et sa production de déchets, et se fixer l'objectif ambitieux de les réduire radicalement.

On ne peut améliorer ce que l'on ne connaît pas.

Quelle est la première chose que l'on communique lorsqu'on met un enfant au monde ? C'est une fille de 6 livres 9 onces, née à 9 h 35 exactement. Et ouf, tout le monde est rassuré.

Que fait-on en entreprise ? Ces dernières ne pourraient pas survivre sans les bons outils comptables, sans un suivi rigoureux des flux de trésorerie et sans... profit. Or, il est vraiment étonnant de constater que notre consommation totale en matière d'énergie, d'eau, de déchets, ainsi que notre impact polluant qui met en péril nos écosystèmes et nuit à notre qualité de vie (et celle de nos enfants) ne soient pas mesurés. À quoi bon recycler la ca-canne si vous gaspillez 2 litres d'eau pour la laver ? Avant de penser à une meilleure exploitation de nos ressources, nous devons impérativement agir sur les comportements individuels.

Le simple fait de prendre conscience de notre consommation d'énergie et d'eau peut la réduire de 7 % à 35 %, selon diverses expériences. Dans le cas de l'eau, Statistique Canada rapporte que seulement 15 % des foyers québécois sont équipés d'un compteur d'eau, par rapport à 55 % des foyers en Ontario. La mesure de notre consommation n'est pas onéreuse. L'instrument nous permettant d'évaluer notre consommation d'eau coûte de 195 à 1 000$ (en moyenne moins qu'un iPhone) installation comprise ! Au Québec, nous consommons 350 litres d'eau par jour par personne, comparativement à 150 litres en Europe.

Nous devons mesurer et améliorer notre empreinte environnementale. Dans les deux prochaines années, nous devons définir les instruments pour mesurer notre empreinte environnementale et imposer l'installation de ces instruments dans tous les foyers et dans toutes les entreprises moyennant un crédit d'impôt. Si ces outils n'existent pas, concevons- les et développons ce marché ! Pour optimiser notre impact et obtenir des résultats collectifs à court terme, nous devons parallèlement élaborer une campagne de sensibilisation visant à mobiliser tous les Québécois à une réduction drastique de notre consommation globale d'eau et d'électricité ainsi que de notre production de déchets et de gaz à effet de serre.

Afin d'atteindre cet objectif, il faudrait répertorier des outils et donner des exemples concrets d'économies possibles par un site Web interactif. Évidemment, ce même site pourrait communiquer les bilans de résultats de façon périodique afin d'encourager les ménages dans la poursuite de cette cible.

Nathaly Riverin est directrice générale de l'École d'Entrepreneurship de Beauce.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.