Récession : les PME s'en sortent bien

Publié le 05/10/2009 à 11:04

Récession : les PME s'en sortent bien

Publié le 05/10/2009 à 11:04

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Les PME canadiennes ont traversé la récession en faisant mieux que les entreprises plus grandes et plus solidement établies, selon un rapport de la banque CIBC.

D'après ce rapport de Marchés mondiaux CIBC, les PME canadiennes ont connu une croissance étonnante pendant cette récession grâce au marché intérieur.

L'étude souligne que pendant la récession, la performance des PME canadiennes a été supérieure presque sur tous les critères de mesure à celle du reste de l'économie. Elle ajoute que cette tendance va probablement se poursuivre.

Le rapport souligne que le nombre total de PME a augmenté, que l'emploi est resté stable comparativement à une baisse de 10 pour cent dans les plus grandes entreprises et que le nombre des faillites a reculé par rapport à l'année précédente.

Bien que l'indice de l'activité économique des PME de CIBC ait affiché un recul de trois pour cent pendant l'exercice terminé en juin 2009, l'ensemble de l'économie a enregistré une chute beaucoup plus forte de 4,7 pour cent pendant la même période.

L'étude avance que l'Alberta s'impose comme la province la plus prometteuse pour la croissance des PME dans les cinq prochaines années, suivie de près par l'Ontario. Elle ajoute que le Québec demeurera une base solide pour la petite entreprise dans les cinq prochaines années, surtout en raison de son secteur des services qui prend de l'expansion et du haut degré de coopération existant entre les grandes entreprises et les PME.

À la une

Nombre record de femmes élues à l'Assemblée nationale

Des 125 députés qui composeront la nouvelle Assemblée nationale du Québec, on en comptera désormais 58 de sexe féminin.

ESG: le facteur E a-t-il encore sa place?

Il y a 56 minutes | Louise Champoux-Paillé

BLOGUE INVITÉ. Le facteur E est sûrement celui qui possède la plus grande notoriété de la triade.

Nouveau revirement d'Elon Musk, qui propose à nouveau de racheter Twitter

13:34 | AFP

La cotation de l’action Twitter a été suspendue mardi à la Bourse de New York «en attendant des informations».