Qui paiera pour le transport en commun ?

Publié le 20/10/2011 à 16:19

Qui paiera pour le transport en commun ?

Publié le 20/10/2011 à 16:19

La population et les entreprises risquent d’être appelées à payer davantage pour financer le développement des transports collectifs. Avec des projets d’investissements qui frôlent les 30 milliards de dollars au cours des cinq à 10 prochaines années au Québec, il apparaît évident, a indiqué Jean-Jacques Beldié, le président de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), que les gouvernements seuls ne pourront combler les besoins identifiés par les sociétés de transport de la province.

À court terme, l’ATUQ préconise une hausse de la taxe sur l’essence. Elle étudie actuellement d’autres moyens d’outiller le gouvernement pour mettre en branle les nombreux projets de transport collectif, solutions à la réduction de la congestion routière et des émissions de gaz à effets de serre.

«À chaque fois qu’on veut augmenter la taxe sur l’essence d’un cent le litre, tout le monde crie au meurtre, mais un cent le litre, si vous dépensez 60 litres par semaine, c’est 60 cents par semaine, 35 dollars par année. Arrêtez de crier au meurtre!» a plaidé M. Beldié en marge du colloque de l’ATUQ à Lévis.

 

Taxe de 60 % sur les véhicules neufs

Parmi les autres solutions à étudier : les postes de péage, mais aussi les taxes sur l’achat de véhicules neufs. M. Beldié a donné l’exemple de Copenhague, où cette taxe atteint les 60%.

«Les gens ont une seule voiture au lieu de deux et le transport en commun est bien organisé, facilement accessible», a-t-il noté.

Il constate que le Québec est très en retard sur les autres pays industrialisés dans le développement de ses transports en commun.

«Ç’aurait dû débuter dans les années 1990 et ça n’a pas été fait», a-t-il déploré, en référence aux années de vache maigre, de 1992 à 2006, pendant lesquelles il n’y a pas eu de développement.

«On (les sociétés de transport) développait par l’intérieur. On enlevait des circuits d’autobus à un endroit pour en développer de nouveaux ailleurs», se souvient M. Beldié, aussi président de la Société de transport de Laval.

 

Reconduction du Fonds vert

Le Fonds vert, arrivé il y a cinq ans avec une centaine de millions de dollars par année pour les neuf sociétés de transport, a permis de faire mieux. À Laval, notamment, des autobus ont été ajoutés pour mieux alimenter le métro. Sont aussi apparues une dizaine de voitures électriques.

Le nouveau ministre des Transports Pierre Moreau a annoncé ce matin la reconduction du financement du Fonds vert pour la prochaine année, une mesure bien accueillie par l’ATUQ. Toutefois, il s’écoulera encore beaucoup de temps avant que ne soient prises les décisions importantes sur les investissements à prioriser à l’échelle de la province, que ce soient les tramways envisagés à Québec et Montréal ou bien les systèmes sur rails souhaités par l’Agence métropolitaine de transports.

Le ministre Moreau a parlé d’une «année de transition», pendant laquelle il mènera des consultations en vue de rédiger sa politique de mobilité durable.

«Elle ne devra pas faire moins que l’actuelle, elle devra faire plus et mieux», a affirmé le ministre Moreau.

La population des grands centres urbains, particulièrement Montréal et Québec, augmentera considérablement dans les prochaines années, si bien que les déplacements en automobile seront en hausse de 30% dans la métropole et de 10% dans la capitale. Le transport étant une des principales sources de gaz à effet de serre ( en hausse de 28% entre 1990 et 2008) il faudra nécessairement s’attaquer au problème, a souligné le ministre.

 

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.