Québec: nouvel assouplissement du gouvernement pour l'accès à un HLM

Publié le 26/01/2022 à 08:35

Québec: nouvel assouplissement du gouvernement pour l'accès à un HLM

Publié le 26/01/2022 à 08:35

Par La Presse Canadienne

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, croit que cet assouplissement des critères d’admissibilité aux habitations à loyers modiques (HLM) permettra à davantage d’aînés, de familles et de personnes seules de bénéficier d’un tel logement. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le gouvernement du Québec annonce une levée du seuil de revenu maximal qui devrait permettre à plusieurs offices d’habitation d’offrir des logements à prix modiques vacants à une plus large clientèle, lorsqu’il n’y a pas de liste d’attente.  

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, croit que cet assouplissement des critères d’admissibilité aux habitations à loyers modiques (HLM) permettra à davantage d’aînés, de familles et de personnes seules de bénéficier d’un tel logement.  

Les ménages qui habitent dans un HLM paient un loyer correspondant à 25% de leurs revenus.   

L’objectif de la mesure du gouvernement est de favoriser une occupation optimale des logements sociaux vacants depuis plus de deux ans dans certaines municipalités en les attribuant à des ménages à la recherche d’un logement et dont le revenu dépasse celui fixé pour y être admissible.   

Le gouvernement prévient toutefois que les offices d’habitation devront conserver des unités disponibles. Des Québécois sur une liste d’attente pour un logement social dans une localité peuvent demander d’en obtenir un dans une municipalité dans laquelle il y a des HLM vacants et où il n’y a pas de liste d’attente.  

En mai dernier, un premier rehaussement du seuil de revenu maximal pour l’admissibilité à un HLM avait été annoncé, ce qui a eu pour effet de porter le plafond de revenu admissible de 21 000 $ à 27 000 $.   

La ministre Laforest croit que l’annonce de mercredi apportera une flexibilité qui sera bénéfique dans les plus petites municipalités qui ont des logements HLM inhabités, notamment.

Sur le même sujet

Le marché immobilier en mode refroidissement

18/05/2022 | Jean Sasseville

BLOGUE INVITÉ. La hausse des taux d’intérêt va refroidir la surchauffe du marché immobilier au cours des prochains mois.

Les ventes d'habitations au Canada ont diminué en avril, selon l'ACI

Le nombre de maisons vendues le mois dernier a diminué de 25,7% par rapport à l’an dernier.

À la une

Bourse: hyper volatile, Wall Street conclut proche de l'équilibre mais perd sur la semaine

Mis à jour le 20/05/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre un gain hebdomadaire pour la première fois en 2 mois.

À surveiller: Lightspeed, Canopy Growth et Alimentation Couche-Tard

20/05/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Lightspeed, Canopy Growth et Couche-Tard? Voici quelques recommandations d’analystes.

Titres en action: Siemens

Mis à jour le 20/05/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.