Québec lance une campagne publicitaire pour combattre le racisme et les préjugés

Publié le 22/11/2021 à 08:54

Québec lance une campagne publicitaire pour combattre le racisme et les préjugés

Publié le 22/11/2021 à 08:54

Par La Presse Canadienne

Le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, signale que cette campagne répond à l’une des recommandations du rapport du Groupe d’action contre le racisme publié en décembre dernier. (Photo: La Presse Canadienne)

Québec — Le gouvernement du Québec lance une première campagne publicitaire pour combattre le racisme et mettre fin aux préjugés en mettant en scène des moments de la vie quotidienne. 

Le ministre responsable de la Lutte contre le racisme, Benoit Charette, signale que cette campagne répond à l’une des recommandations du rapport du Groupe d’action contre le racisme publié en décembre dernier.

À (re)lire: Équité, diversité et inclusion: 5 trucs pour un max d'impact

La campagne se déclinera en français et en anglais à la télévision, dans des quotidiens et sur le Web à compter de ce lundi.   

Benoit Charette, qui est aussi ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, explique qu’il existe un devoir de veiller à ce que toute personne vivant au Québec s’y sente chez elle. Il est pour lui intolérable qu’une personne subisse des préjudices en raison de ses origines ethniques.   

Il invite la population à se mobiliser dès maintenant afin de mettre fin aux préjugés.   

Le Groupe d’action contre le racisme a aussi mis de l’avant plusieurs autres ambitions lorsqu’il a fait rapport il y a onze mois. L’une d’elles était, justement, de nommer un ministre responsable du dossier de la lutte au racisme.   

Le rapport proposait aussi l’interdiction des interpellations aléatoires par des agents de police de citoyens fondées sur la race, la religion, la condition sociale et l’origine ethnique.   

Le rapport recommandait aussi d’accroître la représentation des minorités visibles dans la fonction publique, en proportion de ce qu’elles représentent dans la population active.   

D’autres mesures touchaient par exemple la discrimination dans la location de logements.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.