Québec devrait percevoir la TVQ sur les achats en ligne à l'étranger


Édition du 06 Décembre 2014

Québec devrait percevoir la TVQ sur les achats en ligne à l'étranger


Édition du 06 Décembre 2014

3. Même si les Canadiens sont tenus de payer les taxes de vente sur les produits achetés à l'étranger (sauf ceux acquis dans les boutiques hors taxes), on sait que personne ne fera de démarche à cette fin. Des sociétés facilitent la vie des Canadiens qui achètent à l'étranger ; c'est le cas d'UPS qui, grâce à son service d'entrepôts Border KinekPoint établis du côté américain à proximité de la frontière avec le Canada, permet de récupérer les produits achetés sur Internet ;

4. Les pertes fiscales attribuables au commerce électronique transfrontalier sont estimées à 700 millions de dollars au Canada et à 164 M$ (dont 95 M$ en TVQ non perçue) au Québec. Au moment où on réduit les services à la population, il est invraisemblable qu'on n'agisse pas pour récupérer ce manque à gagner.

Utiliser les cartes de paiement

Selon Marwah Rizqy, professeure à l'Université de Sherbrooke, il existe une solution simple pour percevoir la taxe de vente sur les achats faits par voie électronique à l'étranger : exiger que les intermédiaires de paiement (cartes de crédit, PayPal, etc.) perçoivent les taxes de vente.

La commission Godbout doit examiner cette solution, qui offre à première vue des avantages évidents : apport de 164 M$ au trésor québécois et protection de nos détaillants qui fournissent 480 000 emplois directs et dont les ventes représentent 6 % du PIB. Ce n'est pas rien.

À propos de ce blogue

Tour à tour rédacteur en chef et éditeur du journal Les Affaires pendant quelque 25 ans, Jean-Paul Gagné en est l’éditeur émérite depuis 2007. En plus de publier un commentaire hebdomadaire dans le journal et de tenir un blogue dans LesAffaires.com, il participe à l’organisation d’événements et représente le journal dans les milieux d’affaires. Il est aussi appelé à commenter l’actualité dans d’autres médias et à prononcer des conférences. Jean-Paul Gagné a consacré sa vie professionnelle au journalisme économique. Avant son entrée aux journal Les Affaires, qu’il a contribué à relancer pour en faire la principale publication économique du Québec, il a passé une douzaine d’années au quotidien Le Soleil, où il était journaliste économique et cadre à la rédaction. Jean-Paul Gagné est diplômé en économie et en administration. Il a reçu de nombreuses marques de reconnaissance, dont les prix Hermès et Gloire de l’Escolle de l’Université Laval, le prix Carrière en journalisme économique de la Caisse de dépôt et placement et Merrill Lynch et le Prix du livre d’affaires remis par Coop HEC Montréal et PricewaterhouseCoopers. Il siège au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.

Jean-Paul Gagné

Blogues similaires

Apprendre à tourner la page

Édition du 20 Janvier 2021 | Olivier Schmouker

CHRONIQUE. J’ ai une grande nouvelle que j’ai annoncée déjà il y a quelques jours sur notre site web.