Publicité aux enfants: McDonalds plaide coupable

Publié le 21/07/2009 à 00:00

Publicité aux enfants: McDonalds plaide coupable

Publié le 21/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les faits reprochés sont survenus lors de la populaire émission Ciné-cadeau, diffusée à Télé-Québec. La chaîne de restauration rapide a présenté une publicité télévisée et des messages publicitaires faisant la promotion de ses produits et de son entreprise, contrevenant ainsi à l'article 248 de la Loi sur la protection du consommateur.

McDonalds a plaidé coupable à six chefs d'accusation déposés contre elle lundi matin et l'entreprise devra payer une amende de 12 000 dollars.

L'Office de la protection du consommateur reprochait à la chaîne de restauration rapide d'avoir fait diffuser, durant des heures d'écoute où les enfants de moins de treize ans constituent généralement une large part de l'auditoire, une publicité mettant en vedette deux jeunes écoliers offrant des pépites de poulet à leur enseignant. De plus, l'Office reprochait à McDonalds d'avoir fait diffuser durant la période des Fêtes 2007-2008 une bande annonce comportant une identification graphique de la marque, soit les arches dorées reprenant la forme du "M" de McDonalds.

Au cours des derniers mois, plusieurs condamnations ont été obtenues par l'Office de la protection du consommateur contre Saputo, General Mills, P2P Promotion Publicité inc. et Burger King, qui avaient également fait de la publicité commerciale destinée aux enfants.

La Coalition québécoise sur la problématique du poids avait attiré l'attention sur les publicités de McDonalds. Elle estime qu'il faut redoubler de vigilance à l'égard du marketing alimentaire. Elle soutient que 23 pour cent des enfants souffrent d'embonpoint ou d'obésité au Canada.

À la une

Le Québec doit déjà se préparer à la prochaine pandémie

22/01/2021 | François Normand

ANALYSE - On a recensé l’éclosion de plus de 300 maladies infectieuses dans le monde entre 1940 et 2004, dont l'Ebola.

Bourse: les indices de Wall Street terminent en ordre dispersé

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Le resserrement des mesures sanitaires dans le monde pèse sur les marchés.

Titres en action: Alphabet, Intel, Nuvei

Mis à jour le 22/01/2021 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.